Comptabilité - finance à court terme
-------------------------------------------------
LA TRESORERIE A COURT TERME 1) Quels sont les risques d’une mauvaise gestion de trésorerie ?
Une mauvaise gestion de trésorerie contraint l’entreprise à recourir aux découverts bancaires, ce qui augmente les charges d’intérêts, ce qui joue sur la rentabilité de l’entreprise. Cette mauvaise gestion entraine aussi une perte de confiance de la part des Tiers (surtout fournisseur) qui risquent de ne plus honorer leur engagement et ceci pourrait être fatal pour l’entreprise car elle ne pourrait plus satisfaire ses clients. En interne, l’entreprise risquerait de ne plus rémunérer les salariés et amènerait celle-ci à une liquidation. Afin d’éviter d’en arriver là, il faut être scrupuleux sur la gestion des comptes de trésorerie, surveiller la variation du besoin en fond de roulement accompagnée du niveau des stockes et celui des comptes clients, surveiller l’échéance des clients afin de les relancer, contrôler tous les paiements pour ne rien laisser au hasard. 2) Que faire en cas de trésorerie excédentaire ?
Lorsqu’un plan de trésorerie fait apparaitre un solde excédentaire, l’assistant de gestion peut proposer au dirigeant de tirer un bénéfice financier de cette situation, notamment en plaçant cette somme auprès d’un établissement bancaire.
Elle peut néanmoins rembourser ses emprunts (Par anticipation, ses emprunts à long ou court terme) régler ses dettes fournisseurs, ou investir dans de nouvelles immobilisations. 3) Que faire en cas de trésorerie déficitaire ?
L’évolution de vos besoins de trésorerie est souvent un des révélateurs de l’état de santé de votre entreprise. Une détérioration de votre trésorerie peut être due à l’une des causes suivantes (liste non limitative) :
* Croissance rapide du chiffre d’affaires avec une marge commerciale insuffisante * Augmentation des stocks * Retard de paiement de vos clients * Impayé important d’un client, * Réduction des