Compte rendu: 12 hommes en colère

Pages: 3 (633 mots) Publié le: 5 juin 2013
12 Hommes en colères : Compte rendu

Aux États-Unis, dans les années cinquante, Un jeune homme de 18 ans est jugé pour avoir commis le meurtre de son père. Lors du procès, deux témoins sont venusrelater des faits permettant de faire avancer l’affaire. Après la plaidoirie de l’avocat, douze hommes sont placés dans une pièce fermée afin de pouvoir délibérer et juger. Onze jurés le pensentcoupable. Seul le douzième, sans être certain de l'innocence de l'accusé, a de sérieux doutes. Il expose fermement ses doutes et les failles de l'enquête et retourne les autres jurés un par un. Au final ilsdécident à l'unanimité de l'acquitter. Je penche pour l'innocence du jeune homme car le juré n° 8 démonte tous les arguments, témoignages et preuves, que la cour avait utilisés pour faire de l'accuséle coupable de ce crime.

Tout d’abord, l’accusé vient d’un milieu modeste et a subi des violences durant son enfance, ainsi le fait qu’il soit muni d’un couteau dans un tel milieu n’est pasétonnant. Cependant, lors du procès, l’accusation a prouvé la culpabilité du jeune homme en démontrant que le couteau utilisé pour le crime était unique et que le jeune avait été vu devant le magasin où ilse l’est procuré. Henry Fonda démonte cet argument, en ayant trouvé le même couteau dans une autre boutique.
Deuxièmement, il s’agit du témoignage du vieil homme habitant au-dessus, qui dit avoirentendu comme un corps tombé et s’être précipité vers la porte pour voir ce qu’il se passait. Il affirme avoir surpris le jeune homme descendant les escaliers en courant, s’enfuyant. Le juré n° 8 démontreà nouveau que le doute est possible sur la crédibilité du témoin car le métro passait au même moment et le bruit de ce dernier pouvait largement couvrir celui d’un corps tombant. De plus,l’architecte fit une reconstitution: le vieil homme boitait ainsi le temps qu’il arrive de sa chambre à la porte d’entrée, le tueur aurait eu tout le temps nécessaire pour faire ce qu'il avait à faire.

Et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compte rendu du film : douze hommes en colère
  • Critique 12 hommes en colère
  • 12 hommes en colère
  • 12 hommes en colère
  • 12 hommes en colères
  • 12 hommes en coleres
  • socrate et 12 hommes en colère
  • 12 Hommes en colère sophisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !