Compte rendu de tp titrage phmétrique acide acétique avec la soude

435 mots 2 pages
Tout d'abord qu'est ce qu'un titrage ?

Un titrage consiste à suivre la transformation chimique ayant lieu au sein d’une solution entre une espèce chimique de quantité connue (réactif titrant) et l’espèce chimique à doser (réactif titré). Il existe différents types de titrages il y a les titrages colorimétrique qui permettent de trouver le volume équivalent par changement de couleur ou encore le titrage pH-métrique dans ce cas le volume équivalent est atteint lorsque l'on détecte un saute de pH c'est à dire un changement rapide de la valeur du pH où encore il existe le titrage par conductimétrie.
Définition de l'équivalence: L'équivalence correspond au mélange des réactifs dans les proportions stœchiométriques.
Définition du pH: potentiel Hydrogène (ou pH) mesure l'activité chimique des ions hydrogènes (H+) (appelés aussi couramment protons) en solution. Notamment, en solution aqueuse, ces ions sont présents sous la forme de l'ion oxonium (également, et improprement, appelé ion hydronium). Plus couramment, le pH mesure l’acidité ou la basicité d’une solution. Le titrage réaliser entre l'acide acétique de formule simplifiée CH3COOH et la soude (HO- + Na+) est un titrage pH-métrique la solution titrante étant la Soude et la solution titrée l'acide Acétique ou plus communément appelé vinaigre en solution aqueuse. Le but de se TP étant de nous amener à trouver le degré d'alcool du vinaigre qui correspond au nombre de gramme d'acide contenu dans 100g (où 100mL) de vignaigre.
Équation bilan du mélange réactionnel:
CH3COOH(aq) + HO–(aq) → CH3COO–(aq) + H2O(l)
Le vinaigre est généralement trop concentré, il a donc fallu le diluer 10 fois.
Concentration molaire de la soude: 1,0 10^-1 mol/litres
Masse molaire de l'acide acétique: 60 g/mol

Le volume équivalent trouvé était d'environ 8,9mL pour trouver ce volume équivalent il nous à fallu reporter sur un graphique les valeur du pH fournit par le pH-métre pour chaque milli-litres de soude versé, ensuite avec

en relation

  • rapport
    3116 mots | 13 pages
  • TPB21
    6162 mots | 25 pages
  • Techniques experimentales en chimie
    51613 mots | 207 pages
  • Techniques exp rimentales en Chimie
    51522 mots | 207 pages