compte rendu: didactique des langues étrangères"

Pages: 4 (988 mots) Publié le: 10 janvier 2014
La notion du "personnage" dans le domaine cinématographique
Origine
Il correspond à une personne, persona, identité ou entité dont la création tire son origine dans un travail ou un rôle d'œuvrede fiction. En plus de personnes, les personnages peuvent être des entités extraterrestres telles que perçues dans la culture populaire, des animaux1, des divinités, une intelligence artificielle ouplus rarement, des objets inanimés.
En latin, persona est le terme employé pour désigner le masque de l’acteur et le suffixe « -age » provient du verbe agere : agir. Le personnage désigne donc lecaractère représenté par le masque, incarné par un acteur, celui qui agit. Dans le théâtre romain, plusieurs caractères étaient ainsi personnifiés : Maccus, Bucco, Dossenus, l'ogre Mandacus et l'ogresseLamia, etc. Dans la commedia dell'arte, le masque permet au public d'identifier immédiatement un personnage. De fait, « monter sur les planches, c’est à l’origine tout le contraire que "se donner enspectacle" : s’absenter, effacer sa personnalité au profit d’un personnage avec lequel l’acteur n’a en principe nulle accointance »2.
Utilisé pour désigner le rôle interprété par l’acteur de théâtre, leterme évolue pour décrire dans une œuvre de fiction une individualité, une personne.














Qu’est-ce qu’un personnage dans le domaine cinématographique?
La question paraîtnaïve tant sa réponse devait être sue, du moins si on se réfère à ce qui vient d’être écrit. Mais, des fois, la naïveté est salutaire tant qu’elle évite de tomber dans des généralités absurdes et descomparaisons absurdes. On devait donc répondre qu’un personnage de cinéma est un acteur de cinéma. Cette réponse lapidaire n’est pas fausse, mais elle n’est pas suffisante. L’histoire nous démontre, trèssouvent, que le caractère primitif d’une chose peut laisser place à autre chose quand on fait un bond dans le temps. Après tout un acteur de cinéma n’est-il pas un acteur à qui il est demandé de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Didactique de langues étrangères
  • La perspective actionnelle et didactique du langue etrangere
  • fiche d'un livre didactique "compte rendu"
  • Compte-rendu de l'article « Pour parler une langue, il faut la parler ».
  • Langues étrangères
  • langue étrangère
  • Didactique des langues
  • Didactique de la langue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !