Compte Rendu TP MESURES ELECTRIQUES EN COURANT Continu

Pages: 7 (1356 mots) Publié le: 13 février 2015

MESURES ELECTRIQUES EN COURANT CONTINU









Introduction et but du TP :
Lors de ce TP nous avons étudié les caractéristiques de la propagation du courant en réalisant différent montage (en aval et en amont) avec une diode, une pile, une lampe de poche et un potentiomètre.
I) Mesure de résistance

Moyens et méthodes :



Figure 1 : Montage amont
Matériel utilisé :
Voltmètre
AmpèremètreRésistance
Générateur



Figure 2 : Montage aval
Même matériel utilisé que pour la figure 1





Nous avons tout d’abord lu l’incertitude relative de la résistance indiquée par le fabriquant qui était de 10% comme le montre l’anneau doré. D’autre part on sait que l’incertitude relative est égale à Δx (incertitude absolue)/x (la mesure).


L’incertitude absolue est donc égale à l’incertitude relativemultipliée par la mesure.
La résistance étant de 10Ω, on a x=10
L’incertitude relative est égale à 10%
L’incertitude absolue est donc égale à : Ω
La valeur devrait donc être comprise en 9 et 11 Ω.
Nous avons ensuite mesuré la résistance avec l’ohmmètre et nous avons relevé une valeur de 10,3Ω. L’intervalle de confiance de cette valeur étant plus petit et compris dans le précédant intervalle (eneffet 10,651<11 et 9,949>9) alors la mesure est compatible avec l’intervalle de confiance précédant.
Nous avons placé la résistance dans un montage en aval (figure ) puis nous avons relevé les valeurs de l’intensité pour une tension d’alimentation E réglée successivement à 0 ; 1 ;2 ;3 ;4  et 5 volts.
Voici la représentation graphique de la caractéristique tension-courant obtenue avec nosrésultats :


Graphique 1 Caractéristique tension courant aval

On a la pente de la droite qui est environs égale à 9,93, cette valeur rentre dans les deux intervalles de confiance précédents, on peut donc en déduire que le résultat est compatible avec les résultats précédents.

Nous recommencé la manipulation précédente en plaçant cette fois-ci la résistance dans un montage amont :

Graphique 2Caractéristique tension courant amont

Nous avons cette fois-ci une pente de droite égale environs à 16,1, ce qui laisse supposer que la résistance est donc ici de 16,1 Ω. Cette valeur est nettement supérieure à la valeur mesurée dans la deuxième question, ce qui laisserait supposer que le résultat n’est pas compatible avec les résultats précédents. On peut néanmoins supposer que cet écart est dû à unerésistance interne de l’ampèremètre qui pourrait s’élever à environs 6Ω. Avec cette hypothèse le résultat est en accord avec les résultats précédents.

II) Etude d’une pile
Moyens et méthodes
Figure n°3 :

Matériel utilisé : Résistances, voltmètre, pile, ampèremètre
Nous avons réalisé le montage dont le schéma est représenté en figure 3 pour étudier le fonctionnement d’une pile électrique saline.Graphique 3 Caractéristiques pile et ampoule
La courbe bleue (courbe représentant la caractéristique tension courant de la pile) est une droite légèrement décroissante, en effet la pile n’est pas parfaite il est donc normal qu’elle décroisse un peu. On peut donc en déduire que la pile est assimilable à une droite selon le modèle du générateur de Thévenin U= E –rI, avec –r la pente de la droite :-1,286 donc r= 1,286Ω et E l’ordonnée à l’origine = 4,256V.

III) Etude d’une lampe de poche
Nous avons étudié les caractéristiques de l’ampoule d’une lampe de poche.
Sur le culot de l’ampoule il était écrit : « 6V 100mA », pour une tension U de 6V il y a donc une intensité I de 100 mA soit 0,1 A.
On a U= RI, avec I= 0,1 A et U=6V donc R=U/I= 6/0,1= 60 Ω.
Cependant, en mesurant la résistance àfroid de l’ampoule avec l’ohmmètre, nous avons obtenu un résultat de 5,65Ω ce qui n’est pas compatible avec le marquage sur l’ampoule.
La caractéristique est visible dans le graphique 3. On remarque qu’elle n’est pas linéaire, mais qu’elle est croissante on peut donc supposer que la résistance augmente avec la tension. On remarque en effet qu’au début, pour des faibles valeurs de tension,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compte rendu tp courant triphasé
  • Tp etude de la construction d'une machine electrique a courant continu
  • tp mesure des courant
  • Machine electrique à courant continu
  • Tp
  • Compte Rendu TP Affinité
  • Compte rendu tp caséines
  • Compte rendu TP les lipides

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !