Compte rendu d'ouvrage max weber - l'éthique protesante et l'esprit du capitalisme

Pages: 4 (938 mots) Publié le: 24 octobre 2012
Gayrard Sébastien
Compte rendu d’ouvrage
Max Weber, après avoir fait des études de droit, se reconvertit dans un domaine encore inexistant à l’époque. En effet, il est aujourd’hui identifiécomme le fondateur de la sociologie allemande. Il est à l’origine de la méthode compréhensive en sociologie. Il s’agit donc de comprendre l’activité sociale afin de pouvoir l’analyser et doncd’étudier son déroulement. Certaines de ces œuvres ont marquées les temps modernes pour leur perspicacité. On peut parler du « Savant et du politique » (1919), d’« Economie et Société » (publié après sa mort,1921), ou encore de « L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme » (1904-1905) que nous allons nous efforcer de rendre compte par la suite. Cet ouvrage est un essai qui regroupe deux articlesde Weber. Le premier, en deux chapitres, d’abord un énoncé d’une problématique (« Le Problème »), puis le deuxième chapitre porte sur « L’éthique de la besogne dans le protestantisme ascétique ». Ledeuxième article s’intitule, « Les sectes protestantes et l’esprit du capitalisme ».
Nous allons d’abord procéder à un résumé synthétique de l’ouvrage. Celui-ci conservera la structure du textepour traiter linéairement l’ouvrage. Ensuite, on en donnera quelques critiques.
I. Le problème.
Tout d’abord, Max Weber rend compte de la domination protestante à l’intérieur des couchessupérieures de la société allemande de son époque. Il n’affirme pas directement que ceux-ci soient à l’origine de l’économie capitaliste, en s’appropriant les biens, puisqu’il met aussi en jeu lapossibilité d’un héritage protestant plus important que celui des catholiques. Par la suite, il renforce sa thèse avec un tableau de statistiques montrant que les étudiants protestants sont plus nombreux àaccéder à des études qui promettent à des postes favorable au capital. Cependant l’Allemagne est majoritairement protestante à cette époque. Il en vient ensuite à l’idée de rationalisation dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail sur max weber, l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
  • L'ethique protestante et l'esprit du capitalisme max weber
  • L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme de max weber
  • Max weber: l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
  • Max weber l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
  • Max Weber,« L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme » (1904)
  • Max Weber-l'esprit du capitalisme
  • L'ethique protestante et l'esprit du capitalisme weber

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !