conceils methodologique dissertation

Pages: 6 (1439 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Conseils méthodologiques pour
l’explication/commentaire de texte philosophique

I La préparation: votre devoir doit répondre à toutes les questions en gras.
-Relire plusieurs fois le texte. Ne pas en rester pas à la première impression, demandez vous si vous avez bien compris, repérez les difficultés, notez les questions qui vous viennent. Le but de l'exercice est de vous amener àapprofondir votre compréhension et votre réflexion.
-Souligner les concepts essentiels.
-Dégager le thème du texte, demandez-vous: de quoi parle t-il? (repérez les notions du programme concernées)
-Dégager l’idée principale -la thèse du texte, demandez-vous: qu’est-ce qu’il dit sur ce thème?
Chercher à donner un titre au texte peut vous aider à en dégager clairement l'idée principale.Attention: ne pas confondre le thème et la thèse du texte. Il ne suffit pas de dire “ce texte parle de la conscience (ou de la justice ou du bonheur...)”, il faut chercher ce qu'il affirme sur la conscience, la justice ou le bonheur. Par exemple: "Alain affirme ici que la conscience est toujours morale".
-Dégagez la problématique du texte et son enjeu. Un texte (ou un film, une chanson etc) a unintérêt philosophique parce qu'il répond ou pose directement ou indirectement une question qui a une portée universelle: A quelle question répond ce texte?
Par exemple, si le texte affirme que les hommes sont superstitieux parce qu'ils sont balancés entre la crainte et l'espoir et ont besoin de se rassurer. La problématique est: pourquoi les hommes deviennent-ils superstitieux? Qu'est-ce qui expliqueles superstitions ?
Pourquoi est-il intéressant de réfléchir sur ce problème? Quelle est sa portée? En quoi a-t-il une portée universelle (c'est-à-dire concernant chacun et donc me concernant aussi)?

-L'analyse du texte: expliquer n’est pas résumer ou paraphraser: ne jamais commencer une phrase pas “L’auteur dit que…” Expliquer c’est chercher les raisons, c’est reformuler l'idée en ladéveloppant, de manière à la clarifier, c’est-à-dire à faciliter sa compréhension.
Demandez-vous: comment l’auteur argumente t-il sa thèse? Sur quelles raisons s’appuie t-il? Est-ce comme ça que je dois le comprendre ou bien mon interprétation est-elle fausse ou trop limitée?
- Définir les concepts essentiels du texte dans le contexte. Il faudra reprendre ces définitions dans votre développement ensuivant l'ordre du texte.
- Dégager le plan du texte: le but est de comprendre la logique du texte. Repérez les connecteurs logiques (« donc », « par conséquent », « ce qui implique » ; « mais », « à l’opposé » ; « or » ; « en outre », etc.). Ils sont souvent utiles pour identifier les articulations d’un texte. Ils ne sont cependant pas suffisants, deux parties pouvant se succéder sans connecteur,et un connecteur pouvant ne pas séparer deux parties. Où est l'idée centrale, où sont les arguments et les exemples? En quoi permettent-ils de mieux comprendre ou renforcer l'idée?
S'il n'y a pas d'exemple cherchez-en, c'est essentiel pour comprendre.
Le texte peut-être polémique et chercher à réfuter une idée, ou bien son argumentation peut reposer sur la réfutation de la thèse contraire.Faites bien la différence entre les idées qu'il dénonce ou réfute et celles qu'il défend.

-Pour approfondir votre compréhension du texte, il est souhaitable de le mettre en rapport avec des connaissances tirées du cours ou de votre culture générale (autres disciplines comme l'histoire, le français, la S.V.T).
Vous pouvez aussi aussi confronter la thèse de l'auteur à une antithèse dans unepartie plus spécifiquement dédiée à un commentaire.
Qu'est-ce que le texte m'a permis de comprendre, de clarifier? M'a t-il permis de remettre en question un préjugé?
A quelle thèse le texte s’oppose t-il? Quels sont les arguments qu'on pourrait lui opposer?


II La rédaction:

Une explication de texte est composée de trois grandes parties : une introduction, un développement composé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conseils méthodologiques et exemples de sujets de dissertation et de commentaires d'arrêt
  • Conceil eurpéen
  • Individualiste methodologique et holisme méthodologique
  • L'individualisme méthodologique
  • Fiche méthodologique
  • Guide methodologique
  • Plan méthodologique
  • Rappel méthodologique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !