conception UML

Pages: 19 (4709 mots) Publié le: 24 mai 2014
UML
(Introduction)
Unified Modeling Language

Pr. BENHADOU

Genèse d’UML

• UML est le fruit de l’unification de 3 méthodes de modélisation
orientées objet
– OMT (Object Modeling Technique) : James Rumbaugh
– Booch : Grady Booch
– OOSE (Object Oriented Software Engineering) : Ivar Jacobson

• UML est le fruit d’un consensus général
– élaboré avec le concours de la communauté desutilisateurs

• UML est une notation (relativement) simple et non propriétaire
– standardisé par l’OMG (Object Management Group)

3

Genèse d’UML
UML
2.0

- 2002

- 1999

UML
1.3

- 1997(Q4)

UML 1.1

- 1997 (Q1)

UML
1.0

- 1996
- 1995

- 1993

UML 0.9
Méthode unifiée 0.8

Booch’93

Autres méthodes Booch’91

OMT
-2

OMT
-1

OOSE

Partenaires

OMG4

UML est une notation

• UML est un langage de modélisation objet
– 9 diagrammes standardisés (facettes complémentaires d’un
système)
– Support des phases d’Analyse et de Conception orientée objet

• UML est un langage de communication
– utilisation d’un même formalisme par tous les intervenants
– permet de lever les ambiguïtés du langage naturel

• UML est un langage simple dehaut niveau
– facile à appréhender car visuel
– indépendant de tout langage de programmation

5

Plusieurs axes de modélisation
• Axe structurel
– modélisation statique du système
– quels objets manipule le système ?
– détermination du QUOI

• Axe comportemental / dynamique
– modélisation dynamique du système
– sous quelles conditions agit le système ?
– détermination du QUAND

•Axe fonctionnel
– modélisation des traitements offerts par le système
– que fait le système ?
– détermination du COMMENT

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Les diagrammes proposés par
UML



Système (contextuel)




Système (architecture)





Diagrammes de composants
Diagrammes de déploiement

Structurels






Diagramme de cas d’utilisation

Diagramme de packages
Diagramme declasses
Diagramme d’objets

Dynamiques






Diagramme de collaboration
Diagramme de séquence
Diagramme d’états

Fonctionnels


Diagramme d’activités

10

UML
(Cas d’utilisation)
Unified Modeling Language

Cas d’utilisation (Use Cases)

Objectifs
• Définir les besoins fonctionnels du système
Les cas d’utilisation ont pour principal objectif la capture desfonctionnalités couvertes par le système
• Définir le périmètre fonctionnel du système
Les cas d’utilisation permettent de définir les frontières du
système avec son environnement
• Définir le dialogue entre l’utilisateur et le système
Les cas d’utilisation recensent comment l’utilisateur interagit
avec le système
14

Cas d’utilisation (Use Cases)

Objectifs (suite)
• Etablir les scénariosfonctionnels qui seront utilisés pour la
recette du système
Les cas d’utilisation recensent et décrivent les principales
fonctionnalités attendues du système

• Servir de support de référence tout au long des phases de
développement du système
Les cas d’utilisation seront consultés et référencés tout au long
du processus de développement du système
15

Cas d’utilisation

• Uneinteraction en provenance de l’extérieur déclenche un flot
de contrôle (séquence d’activités) au sein du système
• Pendant l’exécution de ce flot de contrôle, plusieurs interactions avec
son initiateur peuvent avoir lieu
• Chaque flot de contrôle correspond à une fonctionnalité ou un
processus fonctionnel attendu du système

Déposer argent

Retirer argent

16

Cas d’utilisation
(Notation)• Un cas d’utilisation est

Notation

représenté par un ovale
• Le nom du cas
d’utilisation apparaît à
l’intérieur de l’ovale. Il
est composé :
- d’un nom optionnel de
paquetage
- du nom de la
fonctionnalité qu’il prend
en charge

DAB::Retirer argent

18

Description d’un cas d’utilisation






Titre (commence par un verbe)
Objectif (descriptif court : une...
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