Concepts autonomie et dépendance

Pages: 6 (1386 mots) Publié le: 6 janvier 2013
-------------------------------------------------
UE 4.1 et UE 5.1
-------------------------------------------------
1ère partie de l’évaluation :
-------------------------------------------------
Exposé «concepts et soins de confort et de bien-être »
-------------------------------------------------
Promotion 2012/2015 Semestre 1
-------------------------------------------------Question n°1 :

Représentation du groupe du concept :
* de dépendance :
C’est une idée faite sur des situations de la vie courante nécessitant d’une aide et qui est observable grâce à la pratique.

* d’autonomie :
C’est le fait de décider et de pouvoir effectuer seul les actes que l’on désir.

On a tendance à confondre ces 2 concepts cependant, une personne peut être autonometout en étant dépendante.
Exemple : une personne âgée peut décider par elle-même d’aller au toilette et peut uriner seul (autonomie) mais nécessite de l’aide pour se déplacer jusqu’au toilette car elle n’en a pas la capacité physique (dépendance). On peut parler alors « d’autonomie-dépendance ».

Ces deux termes ne sont pas opposés car l’autonomie se réfère au libre-arbitre de la personne alorsque la dépendance est définie comme le besoin d’aide

Question n°2 :

* Définition théorique et universelle du concept de dépendance :
D’origine latine le mot dépendance est issu de l’association de « de » et « pendere ».

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la dépendance est présentée comme «un  état psychique et parfois physique, résultant de l’interaction entre unorganisme vivant et un produit caractériser par des réponses comportementales ou autre qui comporte toujours une compulsion a prendre le produit de façon régulière et périodique pour ressentir ses effets psychique et parfois évitera l’inconfort de son absence (sevrage) ». Ici il présente la dépendance comme une addiction a une substance.

En psychologie et en psychiatrie, la dépendance peutcorrespondre à une stratégie élaborée par quelqu’un qui se sent faible vers quelqu’un qu’il juge fort, capable de l’aider. Une personnalité est dite dépendante dès lors qu’elle présente un besoin excessif d’être pris en charge, un comportement soumis, une peur de la séparation, dans des contextes de la vie courante.

En sociologie, la dépendance revête une connotation péjorative puisqu’elle estconsidéré comme un état de faiblesse : la maladie, la vieillesse, le handicap, l’incapacité…

Dans le domaine sanitaire et social, la dépendance est définie comme le besoin d’aide des personnes de 60 ans ou plus pour accomplir certains actes essentiels de la vie quotidienne.

En gérontologie, la dépendance se définit ainsi : « situation d’une personne en raison d’un déficit anatomique ou d’untrouble physiologique ne peut remplir des fonctions, effectuer des gestes essentiels à la vie quotidienne sans le concours d’autres personnes où le recours à une prothèse, un remède, etc..
Subordination d’une personne à une autre personne ou à un groupe, famille ou collectivité… 
Les attributs de la dépendance :

Un attribut est ce qui permet de passer de la théorie à la pratique.
Ici pour ladépendance ils concernent les situations qui nécessitent de l’aide d’autrui c’est un besoin, une incapacité physique ou psychique, on peut les retrouver au niveau des soins corporels, de l’habillement, de la toilette, des déplacements, de l’alimentation, de l’élimination,…

* Définition théorique et universelle du concept d’autonomie :

D’origine grecque, le mot se décompose ainsi « autos »qui signifie le même, ce qui vient de soi et évoque les actions individuelles du sujet, et « nomos » qui signifie règles établies par la société, les lois.

* Théorique

L'autonomie est définie par la capacité à se gouverner soi-même. Elle présuppose la capacité de jugement, c'est-à-dire la capacité de prévoir et de choisir, et la liberté de pouvoir agir, accepter ou refuser en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • autonomie et dependance
  • autonomie et dependance
  • Autonomie et dependance
  • Dependance et autonomie
  • Autonomie dépendance
  • autonomie et dépendance
  • Concept de representation et de dependance
  • Autonomie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !