concours

Pages: 13 (3144 mots) Publié le: 21 septembre 2014
Introduction
Parce qu’elle est codifiée, la pratique contemporaine du sport conduit à abaisser le degré de violence qui était auparavant autorisé dans des jeux comme ceux du stade où la violence était de mise. On peut songer aux courses de chars qu’ont remis en scène certains péplums, comme Ben Hur, ou plus récemment Gladiator et la série Rome. En s’institutionnalisant, le sport s’est doté derègles. Il est le produit de ce qu’un sociologue comme Norbert Elias nomme « un processus de civilisation ». Celui-ci conduit les individus à s’auto contrôler lorsqu’ils pratiquent un sport, mais aussi lorsqu’ils assistent à une manifestation sportive. La rivalité entre des joueurs dans le cadre de compétitions sportives se fait dans le cadre de règles précises dont l’application est garantie parun arbitre. L’éthique sportive guide les compétitions modernes, à la différence des jeux anciens. Il n’est par exemple plus possible de gagner un match de boxe en brisant les doigts de son adversaire. Le sport permet donc un relâchement des tensions.
Cependant, la violence liée au sport peut se manifester à différents niveaux.
Il y a en effet dans la pratique sportive une volonté de sedépasser et d’entrer en compétition avec soi-même ou avec les autres. Cette compétition conduit certains individus à rechercher leurs limites pour les dépasser. Elle peut se réaliser en solitaire, comme dans le cas des courses de voile, ou en groupe, comme dans le cas du marathon. En faisant de la performance un objectif premier, la pratique sportive peut conduire amateurs ou professionnels jusqu’audopage, et les amener à rechercher des états limites au risque de leur vie.

Le sport suscite également des émotions pour les spectateurs, pour qui un match, une compétition, représente un moment intense. Le spectacle sportif permet aux supporters de faire corps autour de leur(s) idole(s). Les logiques d’identification nées de la compétition sont mises en avant par des groupes qui se distinguent,mobilisant des signes de reconnaissance qui constituent en eux même un spectacle. Soutenir telle ou telle équipe peut alors prendre des formes plus extrêmes et violentes.
Ce thème va nous permettre d’aborder à travers l’exemple du sport la question de la violence et de sa règlementation, celle-ci illustre à maints égards les manières d’être ensemble et les modalités de régulation de notre rapportaux autres et à nous-même.
 

Le sport permet-il de pacifier les relations entre individus ?

Le sport permet de relier les individus autour d'un enjeu commun sans que la compétition et l'espoir de succès ne conduisent nécessairement à un affrontement violent. En ce sens il peut être facteur de cohésion. 
Le langage utilisé par les interprètes du sport relève d'un registre violent,mobilisant des expressions qui désignent les sportifs comme des « guerriers » et les compétitions conmme des « combats ». La pratique sportive ou le spectacle sportif conduit à des dérives et des affrontements qui peuvent être violents.
Si pour certains individus le sport est avant tout perçu comme un loisir destiné à prendre soin de soi, pour d’autres, le sport est une profession qui suppose unecompétition contre les autres ou contre soi-même. Cette notion de compétition traditionnelle dans l’histoire du sport prend une dimension singulière qui peut être violente chez chaque joueur, entre joueurs mais aussi au sein du public.

Texte
On présente souvent les Jeux olympiques de l'Antiquité comme l'une des sources du sport moderne, mais les historiens rappellent que les jeux du cirque ontaussi exercé une grande influence. Cela est particulièrement évident dans les sports de combats, mais aussi dans la « mise en scène » d'un spectacle sportif et dans le rôle attribué aux spectateurs.
Le professeur français Stéphane Héas explique : « Les pratiques corporelles comme le pancrace (lutte ancienne) étaient d'une extrême violence, ajoute le sociologue, pouvant aller jusqu'à la mort des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • concours
  • concours
  • concours
  • concour
  • Concours
  • Concours
  • Concours
  • Concours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !