Concurrence monopolistique

Pages: 10 (2329 mots) Publié le: 14 février 2012
Université Mohammed Premier
Faculté des Sciences Juridiques
Economiques et Sociales
Oujda




Recherche sous thème :


La concurrence monopolistique



Réalisé par : Encadré par :
ABAIR Mohamed Mr. HASSANI Kamal
ADAIAF Badir
ELYANDOUZI Mohammed2011/2012

Introduction

Partant de la conception classique qui réduit l’entreprise à une fonction de production et donc l’entreprise comme une boite noire, dont l’objectif est la maximisation de la production, considère que le marché s’autorégule par l’existence d’une autorité « la main invisible », on arrive à la conception Keynésienne, la plus proche à la réalité économiqueactuelle, qui critique la dite conception en introduisant la notion d’intervention de l’Etat sur le marché, car ce dernier est incapable de s’organiser lui-même.

Pour démontrer son postulat, Keynes se base notamment sur des concepts psychologiques des individus, comme « la loi psychologique fondamentale » et « la préférence pour la liquidité »… etc.

Alors, on constate que la conceptionkeynésienne tient compte de l’aspect psychologique de l’homme qui est une chose importante à prendre en considération, autrement dit, les individus ne réagissent pas seulement par leurs comportements rationnels mais aussi par leurs émotions et leurs croyances…etc. Par conséquent, les individus ont une rationalité limitée.

En effet, l’économiste américain Edward Hastings Chamberlin a introduit la notionde concurrence monopolistique en 1933 pour désigner un marché concret qui se situe entre le marché de concurrence pure et parfaite et le marché du monopole, un nouvel marché qui adopte la publicité comme un outil pour influencer les comportements des consommateurs, ce qui fait que ces derniers préfèrent, à prix égal, un produit parmi les autres, malgré que ces produits satisfassent le mêmebesoin.

Dans cette recherche, on va définir d’abord la concurrence monopolistique, puis on va explorer ses différentes caractéristiques et enfin, on analysera ses situations d’équilibre à court et à long terme.

1. La concurrence monopolistique : Définition et caractéristiques

Dans ce premier chapitre, on va définir la concurrence monopolistique, puis on traitera les différentescaractéristiques qui le distinguent, en accentuant les points de similitude avec les deux formes extrêmes de marchés, à savoir : le marché de concurrence pure et parfaite et celui du monopole.

1.1. Définition
La concurrence monopolistique présente des éléments qui l’apparentent aux deux formes de marchés les plus opposés, d’une part le marché de concurrence pure et parfaite et d’autre part le marché demonopole d’où le nom « concurrence monopolistique ».
Ce type de marché comprend un grand nombre de vendeurs dont les produits sont différenciés.
Alors, la différenciation des produits est le concept de base qui définit la concurrence monopolistique, cette notion est introduite par Edward Chamberlin dont l’idée fondamentale est que « sur de nombreux marchés, les firmes vendent des produits quisont étroitement substituables les uns au autres sans être cependant parfaitement homogènes ».
A partir de cela, on peut déduire que le marché de concurrence monopolistique est un marché dont les produits sont substituables comme c’est le cas du marché de concurrence parfaite, mais dont les produits sont hétérogènes de telle sorte que les consommateurs distinguent le produit d’une telle firme deceux des autres.
Les produits sont différenciés parce que, tout en répondant à un même besoin, ils se présentent sous des variétés et sous des marques différentes. Produits différenciés aussi parce que les consommateurs opèrent une distinction entre les différents vendeurs de telle sorte que la relation entre l’acheteur et le vendeur n’est plus la relation impersonnelle qu’envisageaient les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La concurrence Monopolistique
  • Concurrence monopolistique
  • concurrence monopolistique
  • Le marché de la concurrence monopolistique
  • la concurrence
  • Concurrence
  • concurrence
  • Concurrence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !