concurrence monopolistique

Pages: 13 (3037 mots) Publié le: 15 décembre 2013


B –PARTIE 4 : L’OLIGOPOLE

I. HYPOTHÈSES ET CARACTÉRISTIQUES DE L’OLIGOPOLE

1. Définition 

2. Les caractéristiques de l’oligopole

II. L’OLIGOPOLE DE SWEEZY : LE MODÈLE DE LA DEMANDE COUDÉE

1. La situation d’équilibre

2. Demande coudée, recette marginale et stabilité du prix

3. Facteurs influant sur la stabilité du prix

III. LE MODÈLE DE LA COLLUSION : LECARTEL

1. Le cartel

2. Le cartel et le tricheur

3. Les limites à la collusion

4. Les différents types de cartel

Lectures suggérées : MANKIW: ch. 17.




C –PARTIE 4 : L’OLIGOPOLE

Le marché d’oligopole se définit comme étant un marché dominé par un petit nombre d’entreprises, le produit vendu est homogène comme dans le cas du monopole pur. Le pouvoir monopolistique estentre les mains d’un petit nombre de producteurs ou de vendeurs. La concurrence monopolistique est une forme particulière de l’oligopole où la concurrence est basée sur la « différenciation du produit »

I. HYPOTHÈSES ET CARACTÉRISTIQUES DE L’OLIGOPOLE

1. Définition 

L’oligopole est un secteur composé d’un petit nombre d’entreprises d’importances comparables.

a) L’industrie est composéed’un petit nombre d’entreprises, le pouvoir monopolistique n’appartient pas à une seule entreprise, il appartient à un petit groupe. Chaque entreprise dispose d’un pouvoir de marché.
b) Chaque entreprise sait que ses concurrentes ont aussi un pouvoir de marché.
c) Chaque entreprise sait qu’elle peut influencer ses concurrentes, et subir leur influence.
d) Chaque décision de l’entreprise pose laquestion suivante : comment mes concurrentes vont-ils réagir à ma décision?



e) Le produit vendu est homogène et légèrement différencié.

2. Les caractéristiques de l’oligopole

a) La première caractéristique de l’oligopole est une interdépendance entre les entreprises de l’industrie; cette interdépendance influera le comportement de chaque entreprise dans sa politique de prix. En effet,une industrie oligopolistique renferme un groupe de géants industriels, préoccupés, chacun, par les actions des autres. La décision d’une entreprise, en matière de prix, suscite généralement la colère de ses rivales; les entreprises sont généralement engagées dans une bataille constante où les stratégies se planifient au jour le jour. Toute décision importante suscite une réponse rapide etimmédiate de la part des entreprises concurrentes. L’entreprise dans sa politique de prix, non seulement doit tenir compte de son coût marginal (Cm), de sa recette marginal (Rm), mais doit aussi tenir compte des réactions de ses rivaux face à ses décisions. Ce caractère d’interdépendance mutuelle entraîne un climat de méfiance et d’incertitude permanente au sein de l’oligopole.

b) La deuxièmecaractéristique de l’industrie oligopolistique est la présence de grandes économies d’échelle chez les entreprises existantes, ce qui empêche toute autre entreprise d’entrer dans le jeu.

c) La troisième caractéristique de l’industrie oligopolistique est la rigidité des prix sur de longues périodes de temps.




Il existe une multitude de situation oligopolistique. On présentera ici deux modèles : lemodèle de la demande coudée et le modèle de la collusion.

II. L’OLIGOPOLE DE SWEEZY : LE MODÈLE DE LA DEMANDE COUDÉE

Dans un marché d’oligopoles, du fait de la tendance à l’antagonisme entre les oligopoleurs, on peut s’attendre à des guerres de prix ou, tout au moins, à des changements dans les prix en vigueur. Si tel n’est pas le cas, on peut être en droit de soupçonner qu’il y a uneentente entre les oligopoleurs.

Le modèle Sweezy, au contraire, montre qu’on peut constater dans un marché oligopolistique une stabilité des prix, sans pour autant qu’il y ait entente.

Nous savons, en effet, que les prix du maïs, du coton, du cacao et de l’or, tous des produits transigés sur des marchés comportant un grand nombre de vendeurs et d’acheteurs, fluctuent d’une minute à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Concurrence monopolistique
  • La concurrence Monopolistique
  • Concurrence monopolistique
  • Le marché de la concurrence monopolistique
  • la concurrence
  • Concurrence
  • concurrence
  • Concurrence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !