Concurrence pure et parfaite

Pages: 5 (1223 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Economie

1) La spécialisation économique est un processus par lequel une unité économique se consacre à la production d'un éventail plus restreint de biens et de services que la gamme de biens et de services qu'elle consomme.

2) Le processus d’échanges économique concerne aussi les pays car le marché du libre-échange est fondé sur le principe que plus les pays échangent des produits,des capitaux et des services, plus leurs économies sont susceptibles de prospérer. Selon ce principe, la spécialisation de la production est à l'avantage de toutes les parties.

3) L’économie de marché est un système dans lequel les agents économiques (entreprises, individus) ont la liberté de vendre et d'acheter des biens, des services et des capitaux. Chacun agit alors en fonction de sesintérêts.

4) Le marché des biens consiste sur l’échange de biens (public ou privées)

Le marché du travail consiste sur l’échange de l’offre et de la demande de travail L'offre de travail est constituée par les salariés et les personnes en recherche d'emploi, la demande de travail par les besoins des entreprises.

Le marché des capitaux consiste sur l’échange de capitaux entre les agentséconomiques ayant un excédent de capitaux et les agents ayant besoin de financement.

5) Le marché est un système d'échanges où se rencontrent l'offre et la demande. C'est aussi l'ensemble des règles, par lesquelles ce type d'opérations économiques peut se réaliser. Le marché concerne aussi bien les échanges de biens, de services que les échanges financiers.

6) L’économie de marché doits’appuyer sur les institutions publiques pour permettre le bon fonctionnement des marchés. En effet les institutions permettent aux acteurs du marché économique de pouvoir procéder aux échanges économique, en imposant des règles et limites (droit à la propriété, tribunaux en cas de litiges, systèmes de crédits)

7) Non le marché ne met pas toujours en présence les producteurs et lesconsommateurs, dans un grand nombre de marchés le producteur passe par des intermédiaires pour relayer le produit aux consommateurs.

Internet modifie les relations entre consommateurs et producteurs car l’offre des producteurs peut maintenant directement être transmise aux consommateurs. Cette révolution dans l’économie a permis la création de nouveaux marchés.

8) La raison expliquant unaffaiblissement de l’état nation est la mondialisation. En effet la mondialisation a forcé les Etats à agir ensemble pour résoudre des problèmes mondiaux, les plus importants traitant du commerce, de l’environnement et des capitaux. La mondialisation a donc forcé les pays à penser collectivement et donc à devoir établir des institutions mondiales pour permettre le bon fonctionnement de la mondialisation.9) Les institutions sont nécessaires dans le contexte de la mondialisation pour pouvoir réglementée certains échanges et décisions à prendre au niveau mondial. Le fait que chaque pays puisse disposer de différentes institutions peut compromettre certaines décision et échanges mondiales, il est donc nécessaire de créer des institutions mondiale.

10) Le comportement d’arbitrageconsiste à comparer les prix pratiqués pour un même bien ou service pour permettre une uniformisation du prix, et donc permettre une concurrence égalitaire.

11) Le modèle de la concurrence pure et parfaite aide à mieux comprendre la réalité des marchés car il permet de comprendre les principes d’atomicité du marché, d’homogénéité des produits, la libre entrée sur le marché, la transparence sur lemarché mais aussi la mobilité des facteurs de production.

12) Le mécanisme des prix intervient dans la détermination de l’équilibre des marchés car il reflète la rareté d’un produit, rationne la demande, coordonne le prix entre l’offre et la demande et permettent une production optimale des biens ou services les plus désirés par la population.

13) Le prix est un signal sur la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La concurrence pure et parfaite
  • La concurrence pure et parfaite est elle applicable?
  • Concurrence pure et parfaite
  • Concurrence pure et parfaite
  • Concurrence pure et parfaite
  • Concurrence pure et parfaite
  • Concurrence pure et parfaite
  • Concurrence pure et parfaite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !