Conflit au rwanda

Pages: 5 (1060 mots) Publié le: 24 mars 2012
Depuis environ 50 ans, des tensions sont présentes entre les Hutus et les Tutsis du Rwanda. En 1994, ces tensions ont explosées en génocide causant la mort de plus de 500 000 rwandais et l’exode de 2 millions de réfugiés. Même après le génocide, le pays connu encore de terribles flambées de violences (arrestations, détentions arbitraires, exécutions sommaires, enlèvements et exactions de toutesorte). Ce conflit se distingue des autres par son nombre important de morts. La présence de mines antipersonnelles au Rwanda reste certainement une menace mais le nombre de mines n’est pas très élevé.

En fait, quelle est l’origine du conflit ? Plus de 75% de la population rwandaise a accès à l’eau et le Rwanda ne produit pas de pétrole ou de ressources rares, donc aucun conflit pour obtenir desrichesses, et malgré les différentes religions à l’intérieur du pays (catholiques (64.8%), animisme (17%), protestants (9.2%) et islam (9%)), le conflit ne semble pas être de nature religieuse. La cause du conflit rwandais remonte au 15ième siècle où les Tutsis ont conquis le Rwanda peuplé par les Hutus. Les Tutsis ont alors imposés leur roi et leur régime féodal aux Hutus pour plusieurs siècles.En 1961, les Hutus, groupe majoritaire au Rwanda (90% de la population) se soulevèrent contre le régime féodal des Tutsis. Ils obtinrent ainsi l’indépendance en 1962. Les Tutsis réfugiés à l’étranger certainement mécontents de la gloire des Hutus pour l’indépendance du Rwanda ont tentés à plusieurs reprises en 1963 et 1966 de déstabiliser l’État. En 1973, l’armée rwandaise intervint dans leconflit par la prise de pouvoir du général Juvénal Habyarimana. À partir de 1990, la guerre civile opposa l’armée gouvernementale à majorité Hutue au Front Patriotique Rwandais (FPR) à majorité Tutsie. En 1994, l’assassinat de J. Habyarimana (président Hutue) déclencha le massacre. 90% de la population rwandaise contre une minorité Tutsie de 9%. Avec l’aide humanitaire présente, 2 millions de rwandaisont pu se réfugier en République Démocratique du Congo, en Tanzanie, au Burundi et en Ouganda. En Juillet 1994, l’aide humanitaire (particulièrement les casques bleus de France) quitta le Rwanda en croyant le pays pacifié. Par contre, la violence n’est pas encore terminée. Les rwandais ne se confrontaient donc pas pour des ressources comme le pétrole ou le diamant, mais plutôt pour la possession deleur terre natale. Durant et après le conflit, le Kenya a aussi soutenu le Rwanda pour qu’il intègre la communauté de l’Afrique de l’Est.

Le Rwanda, petit pays de 26 340 km² supporte une population de 8.2 millions d’habitants où la densité de population est de 311 habitants/km². Le Rwanda est donc surpeuplé. Heureusement que l’eau est abondante pour la population rwandaise parce qu’avec unaccroissement naturel de 2.3%, la population se verra doubler en 21 ans. En outre, le fait que moins de 25% des femmes mariées utilisent la contraception explique cet accroissement naturel important et donne une idée du statut des femmes au Rwanda. Le statut des femmes dans un pays donne parfois une bonne indication du niveau de développement du pays.

Au Rwanda, il y a beaucoup de forêts maiselles se dégradent trop rapidement. Les Rwandais n’ont pas les moyens d’instaurer des technologies électriques et des moyens de créer de l’énergie renouvelable. Ils pratiquent donc la culture sur brûlis et produisent de la chaleur avec du bois. Avec un indice de développement humain de 0.33, le Rwanda est le 155ième pays sur 173. Les dépenses d’éducation en pourcentage des dépenses publiques totalesest de plus de 20% et le pourcentage du PIB pour l’éducation est de 2.8%, ce qui n’est tout de même pas si mal pour un pays dont l’IDH est de 0.33. Par contre, cela n’est pas suffisant si on le compare au Canada qui met 5.5% de son PIB pour l’éducation contre 1.2% du PIB pour la défense. Le Rwanda, quant à lui, met 2.9% de son PIB pour la défense. De plus, les dépenses de santé en pourcentage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conflit du rwanda
  • Le conflit congo-rwanda
  • Cours d'histoire : les conflits sociaux politiques en afrique: la guerre du rwanda
  • Rwanda
  • Le rwanda
  • Le rwanda
  • Le rwanda
  • Rwanda

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !