Conflit de génération dans sous l'orage

Pages: 8 (1834 mots) Publié le: 28 mai 2013
Les conflits de générations dans sous l’orage
Fiche de lecture
Après la lecture de l’œuvre, nous pouvons retenir les points forts suivants concernant notre thème :
1-La famille du père Benfa qui est constituée de groupes :
-les traditionnalistes : le père Benfa, son fils Sibiri et son frère aîné Djigui qui est au village;
-les modernistes : Kany et ses frères Birama et Karamoko
Ce qui montrequ’il y avait déjà la présence de différends non manifestés dans cette famille. Et chacun des deux groupes avait ses alliés dans la société. Exemple Fadiga le muezzin et Famagan le marchand sont du côté du père Benfa et Samou, Sira ,Sidi ,Aminata sont les intellectuels qui sont du groupe de Kany.
2-Les causes des conflits
La première est l’arrivée du Blanc qui a permis la création des écoles où onforme la jeune génération. La coutume africaine enseigne que le jeune doit toujours obéir et respecter les adultes. Et l’école inculque aux jeunes la liberté d’expression et d’opinion dans leur famille et dans la société. Les idéologies deviennent alors opposées entre les adultes formés par la tradition et les jeunes qui sont auprès du Blanc.
La deuxième est le choix du mari de Kany. Son père veut luidonné Famagan le marchand en mariage. Sibiri le fils aîné de la famille est d’accord avec son père car le choix du mari de la fille a toujours été comme çà dans la société. Mais Kany n’est pas de l’avis de son père. Pour elle, son mariage lui concerne directement. Donc, c’est à elle de choisir l’homme de sa vie.
3-Les manifestations des conflits
Les manifestations des conflits dans sous l’oragesont d’ordre idéologique et comportemental :
-sur le plan idéologique :
A la lecture de l’œuvre, on constate que les deux générations sont antagonistes de part leurs croyances et leurs pensées. L’auteur a dit ceci dans l’œuvre : « A propos de l’école, de vaccination ou d’autres choses, les jeunes n’étaient de l’avis des anciens et s’ils ne manifestaient pas bruyamment leur désaccord, c’était parégard ou simplement par crainte de représailles. »P25
Les jeunes riaient au père Benfa lorsqu’il disait que les tourbillons rouges charriaient des graines de maladie ou que la rareté des pluies était la réponse divine à l’inconduite de la jeune génération. Ils riaient lors que le père Benfa faisait des offrandes pour conjurer le mauvais sort en période d’épidemie.P25
De l’autre côté le pèreBenfa et Sibiri riaient également quelquefois lors que les jeunes leur disaient que les maladies étaient dues à des êtres, si petits qu’on ne pouvait les voir à l’œil nu. Ils riaient lors que Birama refusait de boire dans la calebasse commune parce qu’elle contenait ces maudits petits êtres…P26 Le père Benfa riait de bon cœur lors qu’on lui disait que les Blancs aimaient se promener avec leurs femmes.Ceci est un rêve pour lui parce que selon la tradition africaine la place de la femme est à la maison. L’homme n’a rien à faire dans la rue avec sa femme. D’ailleurs, il chahutait en disant : « Et qui reste à la maison alors ? Le chien !!! »
Sibiri père Benfa étaient du même monde que les jeunes trouvent étrange et barbare. Alors que les jeunes sont marqués par le goût du luxe, l’égoïsme et lavanité.
Les jeunes s’habillent à l’européenne et ont toujours les mains dans les poches. Eux, les intellectuels s’isolent du monde de la société traditionnelle. Les décisions les concernant directement sont de leur sort. C’est cette vision qui poussa Kany à désobéir à son père lorsqu’il lui demande d’épouser Famagan le marchand. Elle dit que c’est elle-même qui doit choisir l’amour de sa vie, Samouqui est intellectuel comme elle. D’ailleurs quand sa mère maman Téné lui a informé de la décision de son père, elle lui a répondu : « si c’est ainsi, je n’épouserai jamais Famagan. Il se fatigue pour rien. J’aime Samou et je l’aimerai pour toujours. Mais mâ comprends-moi, je resterai ta fille. »P75
Quand père Benfa entendit ses paroles, il prit colère. Et c’est là où commence la vraie guerre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • conflit de generation dans le sous l'orage
  • les conflits de generation dans sous l'orage
  • conflits de génération dans sous l'orage
  • conflits de generation exemple sous l'orage
  • exposé sur le conflit des générations dans sous l'orage de seydou badian
  • Conflits de generation dans sous l orage
  • sous l orage le conflit des générations
  • Sous l'orage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !