Conflit de generations

552 mots 3 pages
de Avant de définir le conflit des générations, il faut d’abord comprendre qu’est-ce que c’est une génération :

Une génération est un groupe particulier dont les membres partagent une proximité en âge et ont traversé, à des étapes déterminantes de leur développement des événements de vie semblables.

Alors notre thème concerne en premier lieu les conflits qu'ils peuvent être entre les générations. C’est ce qu’on appelle conflit de génération.

Le conflit naît d’une vision très personnelle que nous avons d’une situation et pour laquelle nous avons des difficultés à nous mettre a la place de l’autre. De cette manière nous ne pouvons pas envisager l’autre réalité, celle de l’autre personne.

Quelques définitions du conflit de générations C’est le terme générique pour les disputes qui existent inévitablement entre deux générations (parents et enfants), chacun pensant que sa position est la meilleure et la seule raisonnable.

Opposition culturelle, sociale ou économique entre les générations, que ce soit sur la base de différences de valeurs ou de divergences d'intérêts entre la jeune génération et une génération plus âgée. Les conflits sont particulièrement fréquents dans la sphère familiale entre les parents et les jeunes.

C'est tout à fait normal et inévitable qu'il y ait des conflits entre parents et enfants. C'est même indispensable qu'on passe par des crises d'adolescence car ça permet à la personnalité de s'affirmer : un enfant qui est constamment docile aura du mal à se défaire de son cocon familial et de l'autorité d'autrui en général.
Il se peut que les adolescents aient raison et les parents tort et vice versa, mais la société a tendance à s'aligner le plus souvent du coté de ces derniers.

Les parents font semblant d'oublier qu'ils étaient jeunes et qu'ils n'étaient pas irréprochables comme ils essaient de faire croire à leurs enfants, néanmoins une attitude protectrice et sage de la part des parents s'avère indispensable lorsque

en relation