Conflit et inégalité

Pages: 5 (1138 mots) Publié le: 9 juillet 2012
Montrer le lien entre l’évolution des inégalités et la diversification des conflits et de montrer en quoi ces évolutions rendent difficiles certains conflits.

Actuellement, en France, les 10% des personnes les plus riches détiennent 40% de la richesse nationale. Ce constat est sans équivoque et dresse d’entrée la situation de la société, qui se trouve dominée par la persistance d’inégalités,différences d’accès à des ressources rares et socialement prisées, et qui génèrent l’émergence et la transformation des revendication auparavant source de conflits, affrontement entre groupes sociaux ou politiques, luttant en vue de modifier les règles ou des institutions au sein de la société.
Nous verrons que dans une certaine mesure les inégalités sont source de conflits puis nous nuanceronscette thèse en montrant comment elles peuvent les réduire.

Certes les inégalités accrues au sein de la société actuelle engendrent une diversification des revendications des individus qui s’opposent à la situation que leur offre la société.
Dans un premier temps, les inégalités persistent au sein de la société française et s’intensifient tandis que les discriminations se multiplient.Qu’ils concernent les revenus, les patrimoines, la réussite scolaire, l’accès à l’emploi ou la stabilité professionnelle, des écarts subsistent et tendent à cumuler leurs effets. La violence des jeunes des banlieues qui ont manifesté leur colère lors des émeutes de 2005 apparait comme une façon de réagir à un monde qui ne leur offre que l’exclusion, la ségrégation spatiale, les discriminations etle mépris. Ces populations connaissent un mécanisme de cumul des inégalités qui engendre une frustration suite à la situation sociale d’isolement et de précarité. Les frustrations accumulées poussent ces individus à recourir à la violence pour témoigner de leur situation de prédestination à l’échec et à l’exclusion qui ruine toutes leurs possibilités d’ascension et d’intégration sociale etcondamne les enfants à l’échec scolaire. Tout comme ces populations, les chômeurs et précaires sont confrontés au chômage et à l’absence de mixité sociale, au sentiment d’enfermement et à l’isolement relationnel. Une perte de revenu, une stigmatisation et une perte de capital humain les enferme dans des trappes à inactivité et limite la mobilité sociale ascendante. Exposés à la précarité, à lapaupérisation, dominés dans le monde du travail, culturellement et politiquement, un sentiment de disqualification sociale et une relation d’interdépendance avec le reste de la société les affectent. Remettant en cause les valeurs qui fondent l’identité française, condamnés à la misère et à l’exclusion, se sentant inutiles, ces populations manifestent une perte de confiance dans la République et exprimentalors leurs désespoirs dans la violence, on parle de mobilisation collective.
Dans un second temps, la montée de l’individualisme a permis l’émergence de nouveaux mouvement sociaux et de valeurs post-matérialistes ainsi qu’une diversification du répertoire d’actions et une évolution des revendications. Les conflits sociaux se sont transformés ; ils sont devenus plus catégoriels et plusdéfensifs. Les conflits de travail s’orientent davantage vers des revendications portant sur la défense des qualifications professionnelles et la recherche d’une plus grande autonomie dans le travail. Ils changent de nature et sont marqués par l’individualisation des sources de mobilisation collective. Ils sont plus localisés et liés au statut. Auparavant limités à des revendications économiques et audésir de changer le système de production, ils concernent à présent l’ensemble des enjeux socio culturels de la société, et ont été qualifiés de nouveaux mouvements sociaux par Alain Touraine. Les actions sont extrêmement variées et ne concernent plus un changement global de société mais une multitude d’objectif. Souvent associés à l’idée d’une reconnaissance identitaire comme l’émancipation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les inégalités
  • les inégalités
  • les inégalités
  • Inégalités
  • les inegalités
  • Les inégalités
  • Les inégalités
  • Inegalites

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !