Congrès controle de gestion

Pages: 5 (1198 mots) Publié le: 25 février 2011
Congrès : Comptabilité, contrôle, audit, gestion des coûts et mondialisation
du 13 juin 2007 au 15 juin 2007
L’ISEOR, en collaboration avec l’IAE et l’Institut International des Coûts, organisent à Lyon le 1er Congrès Transatlantique de Comptabilité, Contrôle, Audit, Gestion des coûts et Mondialisation et le 10ème Congrès International des Coûts.
L'Institut International des Coûts (ICC) est unréseau académique d'Europe et d'Amérique latine associant des organismes de différents pays : Argentine, Brésil, Colombie, Cuba, Espagne, France, Mexique, Paraguay, Portugal, Uruguay. Les thèmes proposés pour ce 1er Congrès Transatlantique de l'ISEOR et le 10ème Congrès International des coûts de l'IIC s'inscrivent dans le cadre de la mondialisation et couvrent les domaines de la comptabilité, del'audit, du contrôle et de la gestion des coûts.
Quatre grands thèmes seront traités (les communications pourront être présentées dans les langues de travail de l'Institut International des Coûts : l'espagnol, le portugais, le français et l'anglais).
Contrôle de gestion et mondialisation
La mondialisation produit des effets sur le contrôle de gestion dont il convient d'étudier les facteursde contingence. En dehors des grandes entreprises qui s'inscrivent dans l'espace mondial, les PME développent leurs propres pratiques de contrôle. Le contrôle interne et son corollaire la maîtrise des risques, contribuent aux pratiques de « bonne » gouvernance des organisations. L'implication des parties prenantes nécessite de prévoir ou d'adapter des outils de communication et de gestion tels quele reporting, le tableau de bord stratégique, le contrôle formel/informel. Les pratiques de contrôle doivent s'acclimater aux « cultures » nationales, locales. Le contrôle a un impact sur la comptabilisation de l'investissement immatériel. Le contrôle peut se développer et s'enrichir des approches critiques portant sur un certain nombre de thèmes : quête de l'authenticité, méthodes et outils demesure du contrôle, mesure de l'efficience et de l'efficacité du contrôle, impact de la responsabilité sociale et du développement durable sur les concepts. Nouvelles tendances pour l'enseignement et la recherche en contrôle.
Gestion des coûts et mondialisation
Ce thème regroupe des débats sur la gestion stratégique des coûts, cherchant des alternatives d'amélioration et d'intégration dessystèmes avec les systèmes de gestion, mais également l'association de la connaissance académique au secteur productif. Les thèmes suivants pourront être analysés : gestion stratégique des coûts ; application de modèles quantitatifs dans la gestion des coûts ; coûts de la qualité ; gestion des coûts , environnement et responsabilité sociale ; gestion des coûts et technologies de l'information, gestiondes coûts logistiques dans les chaînes productives ; gestion des coûts dans les entreprises agricoles et agro-alimentaires ; gestion des coûts dans les entreprises de commerce et de services ; gestion des coûts dans les entreprises du secteur tertiaire ; gestion des coûts dans le secteur gouvernemental, gestion des coûts pour les micro, petites et moyennes entreprises ; gestion de la connaissance etdu capital intellectuel ; nouvelles tendances pour l'enseignement et la recherche dans la gestion des coûts ; nouvelles tendances dans les pratiques professionnelles de la gestion des coûts.
Comptabilité et mondialisation
Chaque pays a son propre système comptable qui s'inscrit dans un environnement aux multiples facettes d'ordre politique, juridique, social, économique et culturel. Lesdifférents systèmes comptables (comptabilité générale ou comptabilité financière) nationaux avec leurs spécificités peuvent être rattachés plus ou moins à deux grands modèles comptables : le modèle anglo-saxon et le modèle d'Europe continentale appelé plus simplement modèle continental. La diversité des systèmes comptables nationaux ne facilite pas le développement international des grandes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contrôle de gestion ou management control
  • controle de gestion
  • Controle de gestion
  • Controle de gestion
  • Contrôle de gestion
  • Controle de gestion
  • Contrôle de gestion
  • Controle de gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !