conjoncture de l'economie du maroc

Pages: 2 (485 mots) Publié le: 5 novembre 2014
Conjoncture de l'economie du maroc

L'économie marocaine va mal et n'arrive pas à rebondir: c'est le constat établi cette semaine par le Centre marocain de conjoncture (CMC) qui, à l'issue d'uneenquête sur le modèle de croissance choisi par le gouvernement et les grands agrégats économiques du pays, donne à l'industrie la plus mauvaise note, la note C.
La grille du CMC est décroissante, deA à C. L'enquête montre, encore une fois, le ralentissement généralisé de la croissance et le recul des grands indicateurs. Tous les secteurs sont mal. Le modèle de croissance et le tourisme sontnotés ''B'', le plan de relance de l'industrie (plan Emergence) a obtenu un ''C"", tout comme le marché de l’emploi et le pouvoir d’achat. La même note ''C'' est attribuée aussi bien au commerce extérieurqu’à l’application des réformes structurelles prévues par la nouvelle Constitution votée dans la foulée du Printemps arabe. En résumé, aucun secteur ou agrégat n’a obtenu la note ''A''
Pour le CMC,le ralentissement généralisé de l'économie marocaine est patent. La croissance n'est plus au rendez-vous depuis le Printemps arabe, qui a coïncide avec l'arrivée au gouvernement des islamistes du PJD(parti de la Justice et du Développement), alors que le déficit budgétaire atteint les 7% du PIB, avec une dette publique de 60% du PIB.
''La pauvreté supposée avoir reculé entre 2001 et 2007continue d’affecter quelque huit millions de personnes'', estime le CMC, qui préconise une urgente ''mise en œuvre d’une stratégie de croissance inclusive pour stimuler les investissements novateurs àtravers l’amélioration du climat des affaires, l’adoption d’un système fiscal rassurant et l’éradication de l’économie de rente''. La clé d'un possible retour à la croissance, ajoute-t-il, doit être lesecteur industriel qui, avec seulement 12% du PIB, ''est en mal d’émergence de résultats''.
 
Mises en garde
 
Selon le CMC, le coût du retard dans la réalisation de réformes structurelles équivaut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'économie du maroc
  • L'économie du Maroc : monographie
  • Le ministère de l'economie et des finances, maroc
  • la situation de l'economie au maroc
  • Veille stratégique ministère de l'économie maroc
  • Ombres et lumières sur l'économie du maroc. trajectoire
  • Conjoncture
  • Conjoncture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !