Conséquences du 11 septembre 2001 sur la politique mondiale

Pages: 5 (1248 mots) Publié le: 2 janvier 2012
11 SEPTEMBRE 2011 :
CONSEQUENCES SUR LE SYSTEME AMERICAIN
Intro
Que reste-t-il dix ans après des attentats du 11-Septembre ? si Ben Laden est mort, la haine vibre encore. Car les attentats ont révélé la faiblesse et la décadence de l'Occident. Les Etats-Unis ont surtout régressé dans le respect des droits. Mais n'oublions pas que le monde est entré en mutation, avec la banalisation del'ingérence, la mondialisation du terrorisme, l'atomisation des processus de décision. Mais le monde était déjà en mutation, Alors dix ans après, il faut tirer les. Soit, mais il revient aussi au pouvoir des puissants de s'interroger sur leur traitement de la terreur globale.
I.
a) Un pic de tension entre islam et occident
>WTC : pic de tension extreme et spectaculaire entre islam et occident, maispas a mettre au mm niveau que début de la guerre froide, ou fin de la seconde guerre mondiale (dates charniers des relations internationales)
>fait de repliquer en afghanistan, abattre le régime taliban qui avait abrité al-qaida, jugé nécessaire justifié.
>Proclamation de « la guerre contre le terrorisme » par W. Bush comme le probleme numero un dans le monde : erreur car lesterroriste amplifient leur puissance et leur importance aux yeux des gens. Cette reflexion intervient comme un cadeau aux terroristes que leur niveau de nuisance soit reconnu par la 1ere Puissance mondiale.

>evenement majeur de l’epoque : fin du monopole occidental de la puissance et montée des pays émergents(chine, inde , indonesie, brésil, af. Du sud, quarantaine d’autres pays).>changements avaient commencé avt le 11/09/01 et se sont poursuivis et amplifiés depuis.

b) Volonté américaine d’en « découdre » avec l’irak
>Volonté de l’équipe Bush, avec le vice president de l’epoque dick cheney en tete, de s’en prendre l’irak dès qu’une opportunité se présenterait.
>lendemain du 11/09 : cheney a convaincu Bush, encore hesitant, d’attaquer l’irak, pays ss aucuneresponsabilite ds les attentats du 11/09 mais constitu une cible ideale avc un regime politique detestable (saddam hussein), indefendable, accusables sans preuve. Irak pays apparemment assez fort pr que sa defaite leve l’humiliation americaine.
> détracteurs de dick cheney l'accusent d'avoir poussé le président à l'invasion de l'Irak en plaidant notamment pour une opération militaire contre SaddamHussein sans la saisine préalable de l'ONU, d'avoir affirmé que le dictateur possédait des armes chimiques et bactériologiques et qu'il avait remis en route son programme de fabrication d'une bombe atomique. Dick Cheney est accusé également d'avoir persisté à soutenir à tort de l'existence de liens entre le régime irakien et Al-Qaida et affirmer que les soldats américains seraient « accueillis enlibérateurs » par la population.

c) Passage d’une politique etrangére realiste a une politique neoconservatrice
>Début présidence Bush : présence réalistes ponderes (colin powell, nomme au poste de secrétaire d'État le 16 décembre 2000). Le 5 février 2003, devant le Conseil de Sécurité de l'ONU, il donne des preuves très controversées sur l'existence d'armes de destruction massive en Irak. Ilexprimera deux ans plus tard son "amertume" : interrogé sur ABC, il explique que cette présentation est en grande partie fausse.
>présence nationalistes durs voulant « finir le job » interrompu selon eux apres la liberation du koweit dont l'objectif officiel principal etait d'évincer Saddam Hussein et le pouvoir, ainsi que d'instaurer la démocratie en Irak. (dick cheney, donald rumsfeld :secrétaire à la Défense de George W. Bush.)
>Apres 11/09 : prise en main complete des neoconservateurs( idéologie qui a émergé aux États-Unis de l'opposition au social-libéralisme) sur politique etrangere de bush. Il s’agit alors de la plus mauvaise politique etrangère des etats unis
Les guerres du XXe siècle ont permis aux grandes puissances nationales, à commencer par les États-Unis,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 11 Septembre 2001 et ses conséquences
  • 11 Septembre 2001 et ses conséquences internationales.
  • Analyse politique du 11 septembre 2001
  • Conséquences économiques et géopolitiques des attentats du 11 septembre 2001
  • Consequences aprés les attentats 11 septembre 2001
  • Le 11 septembre 2001
  • 11 septembre 2001
  • Exposé 11 septembre 2001

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !