Conséquences psychologiques de l’anorexie mentale

Pages: 3 (574 mots) Publié le: 15 janvier 2010
Conséquences psychologiques de l’anorexie mentale

Au niveau biologique, ou physiologique, l’anorexie a des répercutions sur presque tout le corps. L’anorexie étant un arrêt de la nutrition il y abien sur une grande perte de poids et une carence en nutriments.
Tout d’abord, cette perte de poids est provoquée par un arrêt de la nutrition, mais aussi par des vomissements volontaires ou par uneprise de laxatifs. Ces deux derniers font perdre une grande quantité d’eau (déshydratation du corps, de la peau, des cheveux, des ongles…) et de minéraux qui sont essentiels au fonctionnement desorganes. En vomissant, des hémorragies peuvent avoir lieux. Il peut y avoir un gonflement des glandes salivaires et des gencives, et une érosion de l’émail des dents, à cause de l’action des acidesgastriques qui se retrouvent au contact des dents au moment où la personne se fait vomir. Les vomissements agressent la muqueuse de l’œsophage et peuvent entrainer sa déchirure.
Il y a, de plus, desproblèmes digestifs. La dénutrition altère la couche musculaire du tube digestif qui entraine des reflux acides de l’estomac vers la bouche et donc des brûlures. L’évacuation de l’estomac est ralentie etl’anorexique se sent « plein(e) » dès les premières bouchées. Plusieurs heures après, le repas est encore digéré. Ceci est dû à une insuffisance des contractions abdominales, et donc des ballonnements etde la constipation sont entrainés. Le foie réduit son travail de « conditionnement » des nutriments, ainsi, des graisses s’accumulent dans les cellules du foie. Ceci est une insuffisance hépatique.Ensuite, le cycle menstruel est perturbé. Le corps réagit comme si la femme était ménopausée. Il y a donc une aménorrhée qui survient généralement après trois mois d’anorexie. L’aménorrhée est, avecl’amaigrissement, le premier signe, le plus précoce, d’une anorexie. Les règles réapparaissent à l’IMC (Indice de Masse Corporelle) auquel elles ont disparus (en moyenne autour de 18.5).
A cause...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conséquences psychologiques de l'anorexie
  • L'anorexie mentale
  • L'anorexie mentale
  • L'anorexie mentale
  • Sur l'anorexie mentale
  • L'émergence de l'anorexie mentale
  • L'anorexie mentale chez les adolescentes
  • L'anorexie mentale chez l'enfant et le nourrisson

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !