Conscience, inconscient, liberté

9360 mots 38 pages
La conscience isole-t-elle l'homme du reste du monde ?
Commencez par vous demander pourquoi on vous pose la question afin de déterminer le problème du sujet. On distingue communément d’un côté le sujet, être doté de conscience de l’objet, la conscience, d’un côté, et le monde extérieur de l’autre. La conscience est ce qui fait que je ne suis pas un objet du monde. Mieux encore, on oppose traditionnellement l’intériorité de la conscience à l’extériorité du monde. L’être doté de conscience serait ainsi celui qui peut se replier sur lui-même, s’isoler du monde extérieur. Ainsi, à de nombreux points de vue on pourrait dire que la conscience isole du monde : elle est ce qui fait de l’homme un être à part. Mais qu’elle fasse de l’homme un être à part permet-elle de dire qu’elle l’isole ? Autrement dit, ces oppositions entre le sujet et l’objet, l’intériorité et l’extériorité sont-elles justifiées ? Quel sens faut-il donner à cette notion d’isolement ? Quelle conception de la conscience suppose-t-elle ? Une fois que vous avez posé le problème et les enjeux du sujet, vous pouvez revenir sur ces oppositions traditionnelles à partir desquelles on aborde généralement la conscience. Dans un premier temps, vous pouvez montrer qu’elle est ce sujet qui s’oppose et se distingue de tout objet. Vous pouvez même montrer en quoi elle ne se saisit qu’en s’isolant du monde. Le retour sur soi de l’être conscient, la prise de conscience de soi exige de s’extraire du monde. Vous pouvez ici penser à la notion de méditation, par exemple. Vous pouvez également penser aux analyses de Pascal sur le divertissement lorsqu’il montre que c’est en se perdant dans le divertissement, dans des occupations, dans l’extériorité que l’homme ne prend pas conscience de sa condition. Se saisir soi-même reviendrait à s’isoler. Vous pouvez également penser aux analyses de Descartes à propos du cogito, quand il montre qu’il se saisit en mettant en doute de manière radicale, le monde. Mais que la conscience

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