Consolidation des outils rh

Pages: 27 (6746 mots) Publié le: 12 mars 2013
PLAN :
INTRODUCTION
PARTIE I : Les concepts clés
I-Formation
1- Définition de la formation
2- Objectifs de la formation
3- Les enjeux de la formation
II-Ingénierie de la formation
1- Naissance de l’ingénierie de formation
2- Définition de l’ingénierie de formation
3- Les objectifs de l’ingénierie de formation
4- Le processus del’ingénierie de formation

PARTIE II : Cas pratique de la société clientlogic
CONCLUSION

INTRODUCTION :
La formation de personnes salariées dans une organisation est un investissement. Elle permet aux organismes et entreprises d’accroitre les compétences et la capacité des personnes tout en augmentant la qualité de leurs activités et services ; elle est une valeur ajoutée qui favorisel’adaptation et la flexibilité des individus face  aux défis à relever.
L’ingénierie formation est apparue vers la fin des années 1970 ; son objectif est de rendre la formation professionnelle plus efficace .Son principe ; appliquer les sciences et les techniques de l’ingénieur à la problématique de la formation : analyse du besoin ; évaluation des contraintes et des ressources ; définition d’un cahierde charge, mise en œuvre et évaluation.
Il s’agit d’un ensemble de démarche méthodologique qui comprend :
* L’analyse de la demande.
* Le diagnostic différentiel
* L’analyse des emplois
* Le diagnostic des connaissances
* La définition des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques ;
* La conception du projet de formation ; sa mise en œuvre et son évaluation.Cette méthode est intéressante car elle est à la fois efficace et peu couteuse .Souple et pragmatique ; elle a de plus ; l’avantage d’être adaptable aux entreprises de toutes tailles et à tous types de formation.
L’ingénierie de formation s’inscrit dans la démarche générale d’ingénierie et obéit elle-même à des procédures ; des méthodes à l’aide d’outils ; dans des situations diverses pour favoriserla production.
La définition de l’objectif est donc nécessaire ; mais la mise en œuvre et l’application revendiquent une appréhension transversale de cet ensemble de matières pour aboutir à une réalisation ou parfois à une création.
S’il est acquis que la formation constitue un investissement de type immatériel, l’ingénierie de la formation, quant à elle doit donner du sens à la maîtrise destechniques de résolution de problèmes et de construction de la formation elle-même, sans céder à la tentation de l’utilisation de l’outil d’une manière irréfléchie ou mécanique.

S’interroger sur les enjeux et démarches de l’ingénierie de la formation revient à tenter de comprendre cette démarche d’ingénierie, d’en apprécier les avantages et d’en éviter les écueils.

A travers ce document ;nous allons à répondre à plusieurs questions :
* Quels sont les objectifs de l’ingénierie de formation ? pourquoi mettre en œuvre une ingénierie de formation ?
* Comment mettre en œuvre une démarche d’ingénierie de formation ?

Favoriser la gestion des ressources détenues par l’être humain dans un contexte organisationnel tel que celui de l’entreprise peut constituer l’un des objectifs.Entreprendre cette démarche de gestion des ressources c’est participer au développement des compétences de chacun et de l’ensemble en considérant les évolutions de l’entreprise (organisation), son contexte environnemental, sachant que les influences de l’un sur l’autre sont partagées et provoquent des effets qui eux-mêmes modifient cet environnement et inversement.
Ces pratiques réalisées dans unensemble organisationnel mettent en parallèle les théories et les configurations organisationnelles avec la gestion des ressources.
La gestion des ressources humaines a une fonction missionnaire au sein de l’organisation.
Elle doit garantir la force de travail, la motivation et l’équité, favoriser l’employabilité des compétences, tout ceci dans la plus grande conformité aux textes qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les outils rh 
  • Les outils de recrutement rh
  • Favorises les outils de développement rh
  • Outils de formation rh
  • Enjeux et outile du marketing rh
  • L'e-recrutement outil rh
  • Les nouveaux outils de séduction rh
  • ATELIER LES OUTILS DE COMMUNICATION INTERNE AU SERVICE DES RH 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !