Consommation collectives et privées

Pages: 11 (2713 mots) Publié le: 17 juin 2010
On trouve chez Marx, l’idée que la richesse des sociétés capitaliste est déterminée par une accumulation de marchandises extrêmement important. La production de masse est totalement liée à la croissance économique. Pourtant il faudra attendre plus d’un demi-siècle pour qu’une société de consommation de masse se développe. Les hommes peuvent donc satisfaire une gamme de besoin extrêmementétendue. Une norme de consommation s’est instaurée depuis la WWII fondée à la fois sur le développement d’une consommation privée individuelle des ménages, mais fondée aussi sur des consommations collectives qui sont aussi des consommations finales des ménages et qui correspondent aux dépenses de consommations finales des administrations qui sont individualisantes. Cette consommation est important àétudier car comme l’explique Keynes, elle l’unique objectif de la science économique. Dès lors on peut s’interroger sur l’évolution des consommations et la nature profonde des sociétés.
I – L’évolution des consommations privées et collectives depuis cinquante ans est principalement marquée par la mise en place d’une norme de consommation et une socialisatioon des besoins…
1 – Une nette tendance àl’accroissement du niveau de consommations privées…
Les comportements de consommation au 19ème siècle sont fluctuants, ne sont pas stables parce qu’une part importante de la consommation est consacré à l’alimentation. Mais c’est au 19ème qu’apparaissent des études pour comprendre la consommations contemporaines : ENGELS Montre que l’accroissement des revenus conduit à une diminution de la part del’alimentation dans la consommation des ménages. D’autres auteurs onfirment ces tendances. Même si d’autres expliquent qu’il reste des différences selon les catégorie sociales : ouvriers consomment + d’alimentation queles employés qui consomment plus de vêtements. Ces analyses peuvent expliquerla consommation jusqu’à la seconde guerre mondiale. Jusqu’à cette période, on n’a pas de consommationgénéréralisée. Dans la plupart des pays développés, même si cette norme commence à apparaitre, aux EU avec le développement du fordisme entre les deux guerre. Cette norme est faiblement développé, certains auteurs font de cet écart entre la production et consommation de masse, le facteur majeur de la crise. La consommation de masse fondée sur la demande des ménages. Cette transformation est à l’originepartielle de la croissance d’après guerre. La consommation va jouer un rôle excessivement important dans cette dynamique de croissance. Dans les années d’après guerre, la loi d’ENGELS va s’appliquer pleinement : la part d’alimentation ne cesse de diminuer passant de 40% en 1960 à moins de 20% aujourd’hui. En même temps que les ménages consomment de plus en plus de part dand l’hygiène…On assiste à unenouvelle norme de consommation qui est basée sur la standardisation des biens Le fordisme. Le développement de la consommation est aussi porté parla croissance démographique qui favorise la croissance économique et qui favorise les dépenses liées à l’équipement en biens durables des logements. L’automobile va connaître son âge d’or, les taux d’équipements des biens ménagers comme le réfrégirateur,la télévision etc. s’accroient considérablement. De nouvelles marques apparaissent : Moulinex, Seb… A la fin des années 50, on voit apparaitre la FNAC ou encore lespremières grandes surfaces : Auchan, Leclerc, Carrefour etc. Les transformatiosn sont liées à une accumulation intensive centrée sur une production et consommation de masse. Egalement sur de nouvelles relatiosn sociales qui servent deciment, de liens à l’ensemble des relations sociales. Certes, cette norme de consommation est favorable mais on constante qu’elle n’existe pas dans tous les pays. Ainsi dansles pays de l’Est,les dirigeants ont choisi de développer les biens de production au détriment des biens de consommations et le système de planification assure la relation de la sphère productive et le consommation....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Raison consommation collectives
  • Analyse Critique De La Convention Collective De L’hospitalisation Privée Du 18 Avril 2002
  • Analyse Critique De La Convention Collective De L’hospitalisation Privée Du 18 Avril 2002
  • L’évolution des consommations privés et collectives depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
  • Privé
  • Privé
  • privé
  • La consommation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !