Consommation des ménages

Pages: 6 (1333 mots) Publié le: 16 mai 2014









La consommation des ménages


























PAGES






Sujet d'étude 1

Annonce du plan 1





1. Qu'est-ce que la consommation ? 2

A. La consommation, c'est quoi ? 2

B. Les différentes formes de la consommation 2


2. Quels facteurs influencent la consommation3


3. La structure de la consommation de ménages 3
et son évolution

A. La structure de la consommation 3

B. L'évolution de la consommation 3

C. L'évolution du mode de consommation 4



5
















Les dépenses de consommation finale des ménages comprennent les dépenses réalisées pour acquérir des biens (de nature dematériel) et des services (de nature d’immatériel) destinés à satisfaire leurs besoins. Les produits correspondants ne sont pas stockés, mais considérés comme consommés au moment de leur achat, même s’ils sont durables (voiture, électroménagers, meubles, etc.).

Les dépenses se limitent aux dépenses que les ménages supportent. Elle comprend la part des dépenses de santé, d’éducation, de logement,restant à leur charge, après remboursement éventuels.

Je vais dans un premier temps définir ce qu'est la consommation, ainsi que c'est différentes formes de consommation dans un deuxième temps nous allons voir qu'elle sont différents facteurs qui influencent la consommation et je pourrais également voir la structure de la consommation de ménages et son évolution.1. Qu'est-ce que la consommation ?


a. La consommation, c'est quoi ?

La consommation se caractérise par l'utilisation de biens et services qui seront détruits immédiatement ( ce sont des bien non durables : produits alimentaires) ou progressivement ( ce sont des biens durables : automobile, mobilier, .. ).

b. Les différentes formes de la consommation

 La consommation finale etla consommation intermédiaire :

La consommation finale c'est un bien ou un service qui permet de satisfaire directement un besoin. On parle de la consommation finale des ménages.
La consommation intermédiaire c'est un bien qui est utilisé dans la production d'un autre bien (exemple : les matières premières,énergie...). On parle de la consommation intermédiaire des entreprises.

 Laconsommation marchande et la consommation non marchande :

La consommation marchande ce sont les biens et les services s'échangent sur un marché. Le prix du marché dépasse le coût de revient, (par exemple, une entreprise vends un produit a 5 euros alors que lui le paye 1 euros. )
La consommation non marchande car il s'agit essentiellement des biens que l'on a produit pour soi-même (on parled'autoconsommation) ou de services obtenus gratuitement ou pour une très petite somme (comme les services collectifs : justice, enseignement, transports publics). Leur prix est nul, voire inférieur au coût de revient. ( par exemple, l'enseignement publics n'est pas payant, il est donc nul)

 La consommation individuelle et la consommation collective :

La consommation individuelle c'est enfonction de ses besoins et de ses moyens, chaque ménage décide du moment et de la quantité à consommer.
La consommation collective correspond aux services collectifs non marchand fournis par des administrations publiques (justice, police, enseignement, santé publique). Il sont généralement gratuit ou offerts à un prix inférieur à leur coût de revient.

Annexe 1 : Le premier poste budgétaire desFrançais est le logement qui représente presque un tiers de a consommation totale. En effet, la situation économique des ménages est en crise, c'est pourquoi le logement, l'alimentation passe en premier, et selon ce qu'il reste les loisirs.




2. Quels facteurs influencent la consommation

Les facteurs qui influencent la consommation peuvent être classés en trois catégories :

Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Consommation des menage
  • La consommation des menages
  • la consommation des ménages
  • LA CONSOMMATION DES MENAGES
  • Consommation des ménages
  • La consommation des ménages
  • La consommation des ménages
  • la consommation des ménages

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !