Constantinople au xvie siècle

Pages: 4 (966 mots) Publié le: 9 août 2013
Devoir d’histoire

Sujet : Comment cohabitent les différentes cultures et les différentes religions à Constantinople au XVI e siècle ?

La ville de Constantinople est dotée d’une longue histoiredont l’origine remonte à l’antiquité grecque. Sous plusieurs noms successifs, cette métropole a joué un rôle majeur dans le cadre de la méditerranée. Après avoir vécu plusieurs époques de grandeurspolitique et culturelle de l’IVème au XIIème siècle, la cité subie un premier choc violent lors de sa prise par les croisés en 1204 avant de repasser sous le contrôle de souverains grecs d’un empire deplus en plus affaiblit. La conquête de la ville par les ottomans dirigés par Mehmet II en 1453 ouvre une phase nouvelle dans l’histoire de la cité qui voit une vaste partie de sa population grecque etlatine massacré lors de la conquête. Néanmoins, le nouveau pouvoir en plein dynamique de conquête ne ferme pas sa capitale conquise à ses sujets et la ville devient ainsi un pôle de cosmopolitismeimpérial a l’échelle de la méditerranée. Nous allons nous attacher à décrire qui sont ces différents groupes ethniques et religieux de la capitale ottomane et qu’elles sont les modalités de leurcoexistence durant le siècle du plus grand souverain de sa dynastie, Soliman le magnifique.

Le nouveau groupe dominant de l’espace balkano-anatolien puis de la majeure partie de la méditerrané, les turcs,sont un peuple islamisé progressivement depuis le Xème siècle au contact de l’Iran et du monde arabe qu’ils ont dominés dans les décennies précédents les croisades.
Les turques se sont aussi installésdans les territoires anatoliens arrachés à l’empire byzantin, dans ce territoire qu’ils qualifiaient eux même de terre des romains. Dans ce cadre nouveau et entouré de populations indigènes, grecqueet arméniennes, les turcs longtemps en minorités se sont progressivement transformé culturellement au contact des vaincus tout en leur appliquant le statut de Dhimni, ou protégés, qui en islam régit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Xvie siecle
  • Le xvie siecle
  • Le xvie siecle
  • XVIè siècle
  • Humanisme et réforme au xvie siecle
  • Les paysans allemands au xvie siècle
  • La france au xvie siècle
  • Constantinople au 12e siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !