Construction européennr

Pages: 51 (12623 mots) Publié le: 10 mai 2011
Construction euro

Chapitre 1 Idée européenne dans le tps long de l’histoire
1- L’unité européenne par la religion chrétienne
A- Le mythe de l’unité pol de l’Europe

Constantin 272-337 Empereur romain a converti au christianisme, il annonce la division en 2 monde : latin (Rome) et orthodoxe (Byzance). Partition entre l’orient et l’occident.
Plusieurs acteurs se mettent en place, lempire est divisé en 2. Division de l’empire romain en 395 entre orient et occident.
410 invasions de Rome par les troupes barbares.
476 fin de l empire romain d’occident.
Charlemagne n est pas compris dans l espace euro l essentiel du territoire occupé par les germains, les slaves, scandinaves ou la chrétienté latine : Espagne GB. Cet espace carolingien prêtant être le descendant de l’empireromain d’occident. La prétention de l église est universel elle souhaite assouvir l’Europe, il y a une lutte des papes et de l’empereur sur la main mise du pvr pol en Europe.
En 843 partage de Verdun les 3 fils de Charlemagne se partage l’empire dont 2 envisages la France et l Allemagne. Charles le Chauve à l Ouest, Louis le Germanique à l est, au centre Lothaire et la Lotharingie.
Cet émiettementlaisse les mains à l’église et donc au pape, c est a cette époque qu’on voit apparaitre l’autorité du pape.
Cette église est le 1er Etat qui apparait dans l’histoire.
Passer de l’empire carolingien, on passe de l’empereur à l’église, on peut parler d’époque Grégorien.
Le latin se dvp avc cette vague de chrétienté.

B- De l unité religieuse à la division soc

Le déclenchement de lasorti de la féodalité se fait par le clergé. Car l église constitue un corps de règle, il y a une fissure dans la soc entre les laïques et le clergé. Le clergé va conduire à l’apparition de nvx ordres : la noblesse avc des règles homogènes qui dépasse les frontières, une bourgeoisie commerçante apparait via les habitants des villes qui se détachent de la classe paysanne d’autrefois.
Cette division dela soc est un facteur d’unité : unité religieuse ds tt l’Europe. Egalement apparait un réseau universitaire les églises sont tenues par le clergé, dans ces grands pôles universitaires ont peut mentionnés : Paris, Bologne, Padoue, Oxford, Salamanque, Prague, Cracovie…
Un autre phénomène apparait qui est la révolution monastique. Au XIII apparait des ordres mendiant, des ordres qui choisissent devivre dans la ville, entretenue par les gens de la ville : Dominicain, Franciscain. A cette époque va apparaitre une culture de transmission avc notamment St François d’Aquin, St Bonaventure, Dean Scot.
La théologie, le droit la médecine, la philosophie était enseignée dans les universités.

2- La dislocation religieuse européenne
C’est aux alentours du XIV et XV que l’église décline,emprisonnement du pape d’Avignon, contestation de tt part, en Angleterre Henry VIII, apparition de la réforme par Luther et Calvin.
A- Entre renaissance et réforme protestante
On rentre à cette époque dan 2 révolutions culturelles, le protestantisme se sépare du christianisme mais demeure une unité intellectuelle.
La renaissance née de la tension entre la théologie et la philo, l’humanisme dela renaissance veut affirmer la raison du dogmatisme. Le désir est un retour aux sources à la raison antique grec ou romaine.
Le cas de la réforme protestante désir de retour à la Bible il y a un désir de passé outre la médiation ecclésiastique, l’Eglise est sortie de son rôle.
Rabelais, Erasme
Création du mythe des ténèbres Moyen Age.
Diffusion de l’écrit nn plus latine mais par les languesparlés par les peuples. L imprimerie permet une extension de la réforme, mais c’est un facteur de différenciation.
L’Eglise va effectuer une réforme, concile de Trente la volonté est de centré les thèses Luthérienne, 1542-1549. L Eglise réaffirme la hiérarchie dans l’église. Les principaux pays concernés par cette réaffirmation sont l’Espagne, l Autriche et la Pologne.
Division confessionnel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La construction européenne
  • La construction européenne
  • Construction europeenne
  • Construction européenne
  • Construction europeenne
  • La construction européenne
  • Construction européenne
  • La construction européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !