Conte de baudelaire
Introduction : * Poète très précoce, il écrit dès ses 11 ans, A. Rimbaud correspond durant sa jeunesse avec son professeur de rhétorique Izambard et Paul Demeny, un poète assez reconnu à l’époque. A ce dernier, il écrit en 1871, sa fameuse « lettre du voyant » dans lequel il décrit son projet et sa vision de la poésie. Selon Rimbaud, le poète a le rôle voyant, il doit inventer un nouveau langage pour éclairer les hommes et dépasser les limites de la poésie et de la littérature. Rimbaud réclame l’instigation d’une révolte créatrice, nécessaire pour aller de l’avant. * Dans son ouvrage les Illuminations, écrit de 1873 à 1875, Rimbaud refuse une existence médiocre et banale en créant des poèmes qui traduisent sa marche en avant, vers la modernité du langage. Sa poésie, très descriptive, lui permet d’exprimer sa peur de l’incertitude et de la solitude tout en essayant de trouver des réponses à ses questions sur le sens de la vie et le pouvoir de l’écriture. * Le texte étudié est un poème en prose intitulé « Conte ». Troisième texte des illuminations, c’est le seul narratif du recueil. Poème hermétique et autobiographique, il laisse transparaitre une réflexion de l’auteur sur le pouvoir de la parole. * On peut se demander dans quelle mesure le pouvoir de la parole est associé au langage nouveau que recherche A. Rimbaud alors qu’il utilise un conte, la forme la plus ancienne de la littérature. maxime fameuse de Délires I : "L'amour est à réinventer, on le sait"
I) Un conte oriental Surligner
A) les lois du genre vert
* conte : « Un prince était vexé » « il était une fois » hors du temps, temps au passé
* Le temps des verbes : imparfait descriptions, passé simple péripéties : AU PASSE
* schéma narratif du conte : situation initiale l.1 à 5, évènement déclencheurl.5 à 6, péripéties l.7 à 16, dénouement l.17 à 22, situation finale l.23 et 24, morale l.25
*asyndète accumulation et rapidité de l’enchainement des