Conte d'été: un documentaire?

Pages: 4 (878 mots) Publié le: 13 juillet 2013
Conte D’Été : Un Documentaire ?

« En général, un film documentaire est un film de type informatif ou didactique ; il utilise, soit tels quels, soit en les combinant et en les agrémentant decommentaires rétrospectifs, des documents iconographiques authentiques. Les documentaires représentent souvent le domaine de l'histoire ou des activités humaines, ou bien le monde naturel. Il s'oppose doncà la fiction. »
Conte d’Été, de Eric Rohmer, raconte l’histoire d’un jeune homme qui débarque à Dinard, en attendant sa petite amie partie en Espagne pendant les vacances avec sa sœur. Ce jeunehomme rencontrera deux autres jeunes filles : Margot et Solène. Il devra choisir l’une des trois pour partir en vacances avec lui à Ouessant : Léna, la raison pour laquelle il est venu à Dinard, Margot,une serveuse avec qui il s’entend très bien ou Solène, une fille ayant l’esprit d’aventure qui lui « plait ».
Tout d’abord, nous démontrerons que, par certains aspects, ce film se rapproche dudocumentaire puis nous verrons que le Conte d’Été demeure avant tout une œuvre de fiction.

Dans ce film, on distingue de nombreux aspects documentaires dans la mesure où Eric Rohmer dresse un portraitla Bretagne, d’une jeunesse issue de différents milieux sociaux, et nous fait découvrir des chants de marins traditionnels.
Rohmer fait un documentaire sur la Bretagne dans son film car il donne àvoir des éléments réels. Il montre beaucoup son aspect touristique. On distingue les vacanciers en arrière plan qui se baignent et qui mangent au restaurant. Parfois, on en aperçoit regardant la camérade loin avec une expression perplexe. Rohmer décide d’utiliser de vrais vacanciers pour montrer la popularité de cet endroit à cette époque. On distingue que les vacanciers sont d’un milieu socialaisé grâce à de petits détails comme le fait que Léna devait aller à L’ENAE, une des écoles les plus réputées de Paris, et elle choisit de passer une partie de ces vacances à Dinard après en avoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conte d'été
  • Conte d'été
  • La musique dans conte d'été
  • Le hasard dans conte d'été
  • Conte d'été, rohmer
  • Analyse de la 6ème ballade de margaux et gaspard conte d'été
  • Documentaire
  • documentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !