Contes de fée

Pages: 10 (2263 mots) Publié le: 20 août 2011
Saunois jerome
arthere
octobre 2010

jung: Les rêves

L'homme à la recherche de son âme

Divergence:
Selon Freud, précurseur de l ' analyse des rêves, le développement de la vie psychique est fondé sur le refoulement des désirs sexuels au cours de la petite enfance.Les rêves réalisent ces désirs d'une facon détournée. Cette analyse renforce le moi conscient, face à un inconscientnégatif. Elle accentue l'opposition entre conscient et inconscient.

Mais Jung pense différemment. Il adhère à la théorie de l'inconscient de Freud, qui met en avant que l'inconscient est principalement porteur de notre histoire personnelle, y compris les éléments refoulés de notre petite enfance: l'inconscient personnel.
Néanmoins, il ne se satisfait pas de cette approche et pense que cetteconception de l'inconscient est trop limité. Pour lui il serait temps que la psychologie ouvre les yeux à la réalité de l'âme humaine réelle. Il faut instaurer une psychologie avec l'âme.
- L' âme est d'essence féminine: l'anima, ce qui anime est « une image omniprésente et sans age qui correspond dans l'homme à sa plus profonde réalité »
-Elle est aussi d'essence divine, comme lemontre l'histoire de la psyché.
-Enfin elle est d’essence naturelle. L’âme est l’anima, alors que le Nous’ (l’intellect) est l’animus.
Son intelligence lui donne un pouvoir exclusif et nous prépare un monde sans cœur et sans âme, un monde d’ordinateur et de robots, artificiel et mécanique. " Le conflit entre la Nature et l’Esprit n’est que la traduction de l’essence paradoxale de l’âme ".L’Homme a perdu son âme et par conséquence il a aussi perdu la Nature. C’est une conséquence directe et immanquable. Il a emprisonné toute nature, il lui a déclaré la guerre, installé ses voies de communication (routes, voies ferrées, aéroports), ses villes, ses téléphériques … bétonné partout. Ce qu’il fait avec l’espace sidéral, les milieux naturels, les océans, les forêts, les végétaux, lesespèces animales vient de ce qu’il refuse la nature humaine. Il le fait avec les femmes, les enfants, les animaux, les sauvages, les esclaves et la Vie en général. Refusant son âme, il ne peut que refuser la nature. Le désenchantement est la déspiritualisation de la nature et du corps.
Mais le problème est que l’âme construit un bouclier pour se protéger, puis elle se cache derrière. C'est un masqueprotecteur, l’apparence sociale qu’aime se donner l’âme, mais sa bonne présentation est aussi sa trahison. Il faut aller la chercher sous la croûte de cette écorce. Pire par derrière, la personne traîne son Ombre. L’Ombre chez Jung est la partie non-éclairée, la zone noire ; mais c’est aussi l’inconscient individuel et collectif, le coté noir et ténébreux. On ne peut jamais accéder à son âme, avantde l’avoir affronté et de l’avoir intégré. Traverser son Ombre ne suffit pas, il faut la résorber en Lumière. Alors on peut se heurter au pire obstacle le Moi, c’est un tyran qui se croit seul en moi. La maladie du Moi se nomme l’Ego, source de l’égoïsme, de l’orgueil et de la colère. Le petit moi doit découvrir le Soi et s’effacer devant lui. Reste l’erreur de Narcisse, l’âme peut être éblouiepar sa propre beauté et rester captivée par sa propre image. Alors dans son auto-contemplation elle se noie et meurt.
La leçon de Psyché c’est que l’âme est beauté. Si la psychologie ne redevient pas la science de l’âme et n’est pas fondée sur la beauté, nous construisons notre propre destruction. Si nous ne redonnons pas sa place à la beauté, notre âme ne pourra jamais se réaliser dans sonessence. Pour récupérer notre âme perdue, nous devons sauver la Nature. La beauté est l’âme du monde manifestée.
Jung explique donc bien le nouveau sens de l’âme pour les modernes, qui était déjà présenté par les Romantiques. L’âme n’est plus la partie de l’esprit qui survit après la mort. Elle est ce qui s’oppose totalement à l’esprit, comme l’anima à l’animus. L’âme moderne est la sensibilité,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psychanalyse des contes de fée
  • Psychologie des contes de fée
  • Psychanalyse des contes de fee
  • L'image de la femme dans les contes de fée et de nos jours dans les films, séries, publicitées...
  • La fee
  • Contes
  • Contes
  • Les contes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !