Clinique

Pages: 16 (3910 mots) Publié le: 10 février 2012
Lectures obligatoires :
- Texte distribué
- Freud, Introduction à la psychanalyse.
- (Henri Ellenberger, Histoire de la découverte de la notion d’inconscient)

Introduction à la psychologie clinique

Freud n’a pas inventé la notion d’inconscient, c’est un grand créateur. La notion d’inconscient est une notion qui au XIXe circulé beaucoup dans les milieux artistiques,philosophiques et scientifiques. Freud a proposé une conception originale qui est articulée à une pratique de la psychanalyse ce qui n’était pas le cas des philosophes ou des scientifiques.
Sur le plan historique : au XVIIIe siècle, c’est le siècle des Lumières. Au XVIII ce produit un phénomène qu’on appelle la modernité dont un caractère spécifique est la sortie de la religion, dans la traditionchrétienne et dans toutes les cultures on a référence à la religion qui est incontournable, on explique en général la société humaine, ses règles, ses lois, ses principes en référence à un ordre non-humain. En occident sous l’effet des siècles des Lumières on sait mis à penser que ces grands principes régissent du milieu humain et non des divins, la référence aux divins n’est plus incontournable. Rousseaua forgé la notion de contrat social, il a imaginé que les hommes dans des temps reculé se sont mis d’accord pour établir des règles. La sortie de la religion ce n’est pas l’abandon de la religion, c’est l’idée qu’il y’a une série de chose qu’on peut penser sans se référer aux divins, la religion devient une affaire privée.
« Folie » : la folie c’est tout ce qui est de l’ordre des comportementsqui indiquent une souffrance et qui entrailles des comportements qui pose problèmes à la communauté. Quand on s’intéresse à une culture qui n’est pas sortie de la religion la folie est expliquée en référence à l’ordre divin, on les interprète comme des manifestations de cet ordre non-humain. Au XIXe siècle on s’est mis à penser la « folie » sans référence à un ordre non-humain. Pinel, en France,joue un rôle important, c’est un homme des Lumières, c’est le 1er qui s’est mis à penser la folie d’une manière différente. Quelques grands traits du travail de Pinel :
Il se met à penser qu’il est possible de rentrer en communication avec les aliénés (terme signifiant fous), ils ne sont pas aliénés tous le temps. L’histoire raconte que Pinel se serait rendu compte que le concierge établissait lacommunication avec les aliènes, il va donc comprendre qu’on peut entrer en relation, si ils sont complètement aliénés à certains moments à d’autres ils ne le sont pas. Cette part en eux qui les aliènes n’est pas penser avec l’ordre divin, mais on est en train de penser que dans le sujet il y’a quelque chose qui est autre pour lui. D’une certaine manière ça prépare la notion d’inconscience. Quand onformule la notion d’inconscient, on va arriver à dire qu’en chacun de nous il y’a une part d’inconscient. Il y’a une part de nous qui nous échappe et qui nous détermine, la notion d’inconscient correspond à ce mouvement de penser.

Chapitre 1 : Les travaux sur l’hystérique

I. L’hystérie

Freud était un médecin neurologue, il croit à la science, il est passionné par les travaux surl’hystérie, il est venu en France se former auprès de Charcot. Freud a pratiqué l’hypnose, au XIXe siècle, l’hypnose à fasciner. Freud a une pratique privée notamment avec des patientes hystériques, en même temps qu’il s’intéresse à l’hystérie, il s’intéresse aux rêves. Freud dans un premier temps cherche à expliquer et à traiter l’hystérie, dans un deuxième temps, il se met à construire une théorie pluslarge qui est une théorie du psychisme.
Le mot hystérie est dérivé du mot grec hystéra qui signifie matrice et l’utérus. On sait aujourd’hui que ça n’est pas réservé aux femmes. L’originalité de l’hystérie se résigne dans le faite que les conflits psychiques s’expliquent de manière théâtrale ce qui fait que les médecins on eut tendances à en pas le prendre au sérieux. Freud va considérer ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • clinique
  • Clinique
  • Clinique
  • Cas clinique
  • Cas clinique
  • Évaluation clinique
  • Audit des cliniques
  • Étude clinique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !