Contexte du réalisme et du naturalisme

Pages: 2 (423 mots) Publié le: 9 juin 2010
Contexte du Réalisme et du Naturalisme

Le Réalisme et le Naturalisme sont des courants littéraires du XIXème siècle. Il est difficile de dater exactement les " naissances " de ces courants.L'apparition du courant réaliste est liée à la désillusion politique de 1848 : Louis Napoléon Bonaparte est élu président de la IIème République et procède à un coup d'Etat en décembre 1851 pour instaurerle régime autoritaire du Second Empire. Le Réalisme et le Naturalisme connaissent plusieurs régimes : tout d'abord, la Monarchie de Juillet (1830-1848), la Révolution en 1848, la IIème République quise termine en 1851, il apparait ensuite le Second Empire (1852-1870) et se termine par la Commune (1870-1871) et les débuts de la IIIème République.

Socialement, les ouvriers travaillent trop etsans protection, les femmes et les enfants sont surexploités. Les paysans ont moins de terre donc plus de mal à avoir de bons rendements. Il y a de plus en plus de bourgeois aisés et de plus en plusd'ouvriers, mal payés, mal considérés, vivant dans des conditions précaires et inconfortables.

En même temps la France connaît une période économique très intense : c'est le temps de la création desbanques (le Crédit Lyonnais, le Crédit Foncier). L'argent domine une société dont les clivages sociaux se creusent. Le baron Haussmann entame ses travaux de rénovation dans la ville de Paris pourlutter contre l'insalubrité ; les grands magasins apparaissent (le Bon Marché n 1852) ; le chemin de fer progresse dans tout le pays, autant de sujets qui inspireront les romanciers.

La Révolutionindustrielle permet l’essor de la mécanisation en France. Du même coup la mécanisation se met au service de la science, principal sujet du Naturalisme. Les progrès scientifiques sont considérables etrapides. Pasteur découvre le vaccin contre la rage. La mortalité postopératoire diminue grâce à l'asepsie et à l'antisepsie. Darwin affirme la théorie de l'évolution des êtres vivants. Mendel fonde la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contexte historique réalisme-naturalisme
  • Les contextes du réalisme et du naturalisme.
  • Réalisme et naturalisme
  • réalisme et naturalisme
  • Realisme et naturalisme
  • Naturalisme et réalisme
  • Le realisme et le naturalisme
  • le réalisme et le naturalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !