Contexte economique et politique- 3eme republique

Pages: 9 (2112 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Contexte économique et politique sous la 3eme République:

La Troisième République est le régime politique de la France de 1870 à 1940. C’est le premier régime politique français à s’imposer dans la durée depuis la chute de la monarchie française en 1789. Le début de cette nouvelle République fini d’achever toute idée de rétablissement de la monarchie et limite le pouvoir exécutif du Présidentafin qu’il soit avant tout un arbitre et gardien des institutions.

Lors de la guerre de 1870, l’Empereur Napoléon III est capturé, et Léon Gambetta met en place un gouvernement provisoire avec a sa tête le général Trochu. Ce gouvernent est dit de la Défense Nationale. En 1871 des élections a l’Assemblée Nationale amène une majorité de monarchistes, ainsi qu’un débat sur la reprise descombats ou la capitulation. Adolphe Thiers devient alors Président et est charge de négocié la paix avec Bismarck. Ainsi la France doit des indemnités de guerre a l’Allemagne et perd une partie de la Lorraine. En 1871 eu lieu l’insurrection communarde contre les nouvelles reformes du gouvernement, durant la Semaine Sanglante. Le pouvoir électoral des monarchistes retombe le 2 juillet 1871 lorsqueles républicains remportent la majorité des voies. En aout 1871, le Président Thiers devient le chef de l’État et de l’Exécutif, mais reste responsable devant l’Assemblée. Thiers a la tete d’un gouvernement conservateur considère un retour a la monarchie impossible, et prend position pour une République conservatrice a la place. Thiers démissionne en mai 1973, et est remplace par le candidat dedroite Mac Mahon.

Sous la Présidence de Mac Mahon, légitimiste, il ya une tendance a l’ordre moral et aux valeurs religieuses, notamment avec l’apparition du pèlerinage de Lourdes et l’édification de la basilique du Sacre Cœur. Mac Mahon assure la fonction de Chef d’État et laisse ainsi le pouvoir exécutif au Duc de Breuil, appartenant a l’une des familles aristocratiques de France. Le retoura la monarchie est cependant impossible a cause d’un désaccord entre les légitimistes et les orléanistes.
En janvier 1875, l’amendement de Wallon déclare le Président de la République élu a la majorité par l’Assemblée Nationale, élu pour un mandat de sept ans et rééligible ; sont également votées les trois lois constitutionnelles (sur l’organisation du Senat, des pouvoirs publics, et lesrapports entres les pouvoirs publics) qui fixent le régime.
Les élections législatives de 1876constituent une victoire pour les républicains a la Chambre des Députés. En juin 1877, après une censure contre le gouvernement du duc de Breuil, Mac Mahon dissout la chambre des députés. Mais les républicains remportent une autre victoire législative, et Mac Mahon leur laisse le gouvernement. Les républicainsremportent alors la majorité au Senat et Jules Grévy devient le nouveau Président et instaure une République laïque, démocratique et parlementaire.

Jules Ferry est un acteur important du gouvernement républicain de 1879 a 1885, en tant ministre de l’éducation nationale et aussi des affaires étrangères. Il a pour but de former des citoyens instruits, et oblige ainsi chaque département àavoir une école. Puis il instaure l’enseignement primaire gratuit, obligatoire et laïque en 1881-1882. Il développe également la liberté de presse en1881, ainsi que la liberté syndicale en 1884. Il instaure aussi la liberté de divorcer en 1884.
Le générale Boulanger est ministre de la guerre en 1886, et est relevé de ses fonctions en 1887 car considéré comme un danger pour la République. Il devientalors le leader des mécontents de la République, les radicaux, les nationalistes et les monarchistes. En octobre 1887 a lieu un scandale autour du Président Jules Grévy qui entraine sa démission. Boulanger devient alors très populaire et est élu plusieurs fois députés en province et a Paris en 1888-1889. Alors qu’il refuse de s’emparer du pouvoir pas un coup d’État, il est forcé de s’enfuir en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La science politique de son origine à la 3ème république
  • Contexte politique , économique et social du rouge et le noir de stendhal
  • Contexte politique economique et social aux eu de 1953 à 1974
  • Contexte politique economique et social aux eu de 1953 à 1974
  • La 3ème république
  • La 3ème république
  • 3ème république
  • La 3eme république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !