Contexte politiquo-economique algerie
Dés l’accession à la magistrature suprême du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, l’Algérie s’est engagée dans un processus de renouveau national en cours de parachèvement.
Processus pour lequel des choix politiques stratégiques ont été adoptés en vue de consolider un état républicain démocratique dont les fondements consacrent davantage les libertés démocratiques, les droits humains et la bonne gouvernance au sein du peuple algérien et envers la communauté internationale, en vue de mener, également, à bon terme les mutations structurelles et fonctionnelles de l’économie algérienne.
La stabilité, la réconciliation nationale,la cohésion sociale et le développement économique constituent le socle sur lequel l'Algérie relève ses défis stratégiques de développement.
La réalité de l’Algérie a profondément changé. Après des années extrêmement difficiles sur tous les plans, l’Algérie a renoué avec la stabilité, la sécurité et la paix confortées par le parachèvement d’une politique d’envergure de concorde civile et de réconciliation nationale à laquelle le peuple algérien a massivement adhéré.
De ce fait, Le peuple algérien a retrouvé sa cohésion et a renoué avec les valeurs ancestrales de dialogue et de tolérance. Le champ des libertés s’est considérablement élargi en faveur de la culture dans toutes ses dimensions, de la liberté d'opinion et d’expression, des droits humains et de la liberté d’association affirmés et protégés par des mécanismes et des dispositifs législatifs, constitutionnel et judiciaires qui leur confère un caractère pérenne et inaliénable.
Par ailleurs, depuis son adhésion, par la voix du Président de la République, au programme des nations unis concernant les objectifs du millénaire pour le développement, l'Algérie a sensiblement amélioré les conditions et le cadre de vie de ses citoyens lui permettant