Contraction de texte a partir de "les deux sources de la morale et de la religion" de henri bergson
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Les divinités antiques sont le fruit du pouvoir inventif des hommes, sans logique ni cohérence entre elles. Celles-ci peuvent êtres plus ou moins abouties . Mais Cette faculté créatrice ne peut être conçue comme une seule déclinaison de l'imagination, qui serait réductrice, mais comme une aptitude de l'esprit a former des héros. Cette capacité en appelle une autre de modification délibérée de la perception qui ferait que l'on réagisse a des inventions comme on le ferait face a des vérités. L'énigme de cette aptitude peut s expliquer s' il est indispensable qu'elle existe. Or, affabuler n est pas essentiel. Si toutefois nous montrions que cela est une condition sine qua non a notre existence dans un certain domaine, nous pourrions l'utiliser a d autres fins dispensables. Ainsi, L'embryon de la mythologie serait la spiritualité, nécessaire a l'existence. La vie implique donc l'activité fabulatrice.
L'invention de l'esprit en dehors du domaine religieux a moins d'influence car elle engage moins de monde sur une période plus restreinte. De plus elle relève moins d une résolution de l'homme. En effet les mythes antiques ne résultent pas seulement d'un besoin mais surtout d'un désir humain. Toutefois, les idoles ne sont pas nécessaires individuellement mais le sont dans leurs globalité, représentant chacune la même action de croire.
Ceci est néanmoins superflu car le culte n'est pas comme un récit: c'est un acte, dont la conception dépend des conditions