Contrats aides et chomage

Pages: 5 (1221 mots) Publié le: 20 mars 2013
CONTRATS AIDES ET CHOMAGE
(Différenciation parmi les jeunes)
La montée du chômage des jeunes a amené les pouvoirs publics à adopter des mesures spécifiques afin d’enrayer celui-ci. Les contrats aidés constituent l’un des outils au service de cette politique de l’emploi : il s’agit d’un contrat de travail pour lequel l’employeur bénéficie d’aides (subventions, exonérations de cotisationssociales…). Il peut s’agir par exemple du Contrat Initiative Emploi (CIE) (ou SEJE avant 2008) au sein du secteur marchand, ou même du Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) dans le secteur non-marchand. C’est pourquoi on peut se demander quels sont les effets des contrât aidés sur le chômage des jeunes (15-19 ; 20-24 ; 25-29) ?
I/ Les contrats aidés et l’emploi des jeunes
A/ Qu’est ce qu’uncontrat aidé ?

L’objectif de ces contrats est d’inciter des employeurs à recruter des salariés connaissant des difficultés par la réduction du coût du travail. Pour les néoclassiques, cette politique est justifiée en raison de la rigidité du marché du travail entraînée par le SMIC : l’embauche d’un jeune salarié est coûteuse, surtout s’il est peu qualifié. Le coût de la formation sera supportépar l’entreprise : ce surcoût par rapport à un salarié expérimenté est répercuté sur le salaire du jeune recruté. Ce coût s’ajoute à un risque : sans expérience, un jeune ne peut être jugé sur ses précédents emplois. Parmi les contrats aidés, le contrat emplois jeunes a tenu une grande place. En reprenant la définition de l’INSEE, « les emplois jeunes, créés en 1997 sous le gouvernement Jospin, sontdestinés aux jeunes de moins de 26 ans sans emploi et à ceux de 26 à 30 ans non indemnisables par l'Unedic. Ils visent à développer des activités d'utilité sociale répondant à des besoins émergents ou non satisfaits. La rémunération du salarié est partiellement prise en charge par l'État. Les contrats de travail sont de 60 mois (éventuellement à durée indéterminée dans le secteur associatif) et àtemps plein ». Ils ont disparu fin 2002.
Jusqu’en 1999, chez les jeunes de moins de 26ans 4 emplois sur 10 étaient des emplois aidés.
Entre 1985 et 1986, cette tendance à été freiné par la création des travaux d’utilité collective et la reprise des exonérations à l’embauche des jeunes. C’est sous l’impulsion de l’emploi jeune et à une utilisation massive de l’abattement des cotisationssociales ouvert au titre de l’emploi des salariés au temps partiels, qu’il y aura multiplications des emplois aidés. C’est à la fin 2002, que le recrutement sous forme d’emploi jeune s’achève. C’est à la fin 2002, que le recrutement sous forme d’emploi jeune est achevé. D’où cette baisse tenancières des contrats aidés parmi les jeunes. (Pour des chiffres, cf. P70)
Le CUI (contrat unique d’insertion) aremplacé l’ensemble des contrats aidés depuis le 1er Janvier 2010.
B/ Constats généraux


(Nombre de contrats aidés occupant les jeunes de la tranche d’âge/Nombre d’actif de la tranche d’âge).
Chez les jeunes, la classe d’âge dont les actifs sont le plus exposés aux contrats aidés est passée de celle des 15-19 ans (6% en 2003) à celle des 20-24 ans (4,2% en 2008). Encomparaison, la position des 25-29 ans est restée stable : ils étaient et restent ceux pour qui la part des contrats aidés dans l’emploi est la moins élevée.
Les trois tranches d’âges voient la part des contrats aidés se réduire au fil des années. Ainsi, chez les 15-19 et les 25-29 ans, les contrats aidés sont près de deux fois moins importants chez les actifs occupés. La diminution de la part desemplois occupés en contrat aidé est moins visible chez les 20-24 ans chez qui ils représentent encore 4,2%. L’accroissement des qualifications et du niveau de diplôme est un facteur de réduction du chômage chez les jeunes . Ce constat peut être étendu aux contrats aidés : plus le niveau d’étude est élevé, et plus la part de contrats aidés dans l’emploi des jeunes décroît, et inversement .
Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contrats aidés et chômage des jeunes en france
  • Contrats aidés
  • Contrat aidés
  • Contrat aidés
  • Synthèse
  • Exposer sur contrats aidés
  • Contrats temporaires et contrats aidés : structure et évolution
  • Aides

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !