Controle de gestion au sein de la FFF

Pages: 20 (6588 mots) Publié le: 23 février 2015

Sommaire

Introduction 2
Analyse stratégique 4
1) Analyse Externe 5
a) Les menaces 5
b) Les opportunités 6
2) Analyse interne 6
Les facteurs clés de succès 7
1) La maîtrise d’un dispositif de règlementation efficace 7
2) Un volume de clubs et joueurs important 7
3) La communication 8
Organigramme et place du contrôle de gestion 8
Analyse des recettes et des dépenses 9
Compte de résultatanalytique en 2013 (en K€) 11
Quid de la FFF si elle était amenée à devenir privée 12
Tableau des indicateurs 13
Explication des indicateurs 13
1) Nombre de licenciés 13
2) Indice UEFA (résultat des clubs de ligue 1) 13
3) Indice UEFA (Résultat équipe de France) 15
4) Indicateur de taux de remplissage 16
5) Audience des matchs de l’équipe de France 17
Conclusion 17






Introduction

L’histoire dufootball remonte au moyen âge, sur les îles britanniques, appelé « soule » à l’époque et caractérisé par son jeu primitif, sa violence et son manque d’organisation. A la fin du XIX° siècle, plusieurs tentatives d’unification des règles du jeu ont eu lieu, pour être finalisé en 1863 par une association de onze clubs en Angleterre.  Par la suite, le football a connu une progression continue à travers lemonde et notamment en France. Dès 1904, la Fédération International de Football Association (FIFA) est créé dans le but de gérer et de développer le football dans le monde. Très vite, la Fédération Gymnastique et Sportive des Patronages de France (FGSPF), qui est une fédération sportive Française omnisports préexistante, s’intéresse au football, tient à le coordonner et le prends comme un sport deréférence. En 1907, cette fédération créé le Comité Français Interfédéral (CFI) et réussi à l’imposé, un an plus tard, comme seule fédération reconnue par la FIFA. Le 7 avril 1919, le CFI se transforme pour devenir une association Française (loi 1901) : La Fédération Française de Football est née. Elle regroupe les clubs de football de France et de la principauté de Monaco et organise lescompétitions nationales et les matchs internationaux de l’équipe de France. Elle délègue l’organisation des compétitions de football professionnel (Ligue 1, Ligue 2, Coupe de la ligue) à la Ligue de Football Professionnel (LFP) et l’organisation des compétitions de football amateur à la Ligue de Football Amateur (LFA). La LFP et la LFA demeurent néanmoins sous l’autorité de la FFF.
Les ligues régionalesrégissent le football, sous l’autorité de la FFF également, dans leurs secteurs respectifs (les frontières de ces ligues ne correspondent pas nécessairement aux divisions administratives). Les districts départementaux furent créés en 1970 suite au développement accru du football en France et afin d’améliorer la gestion de ce sport. Ces districts ne tiennent pas compte du découpage des départements.Les clubs de football de nos districts départementaux sont des associations qui sont affiliés à la FFF.













La Fédération Française de Football est chargée :
- d'organiser, de développer et de contrôler l'enseignement et la pratique du football, sous toutes ses formes (exemple : Futsal), par des joueurs de statutsdifférents, en France
    - de défendre les intérêts moraux et matériels du football français
- de créer et de maintenir un lien entre ses membres individuels, les clubs affiliés, ses districts, ses ligues régionales, la Ligue du Football Amateur (LFA) et la Ligue de football professionnel (LFP)
- d'entretenir toutes relations utiles avec les associations étrangères affiliées à la FIFA (dontla France est affiliée aussi), les organismes sportifs nationaux et les pouvoirs publics.
- de la gestion de l’équipe de France.
Ce maillage très fin de l’organisation du football en France est dû au succès de ce sport qui ne cesse d’attirer de plus en plus de monde. En effet, le football est le premier sport en France avec un nombre de licenciés Français dépassant les 2 millions de personnes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le contrôle de gestion au sein des etablissements de crédit
  • Contrôle de gestion au sein de la bmce bank
  • Évaluation du controle de gestion au sein des pme québecoises
  • L’émergence et l’impact du contrôle de gestion achats au sein des entreprises.
  • Conception d'un modèle de controle de gestion au sein d'une entreprise publique
  • Contrôle de gestion ou management control
  • controle de gestion
  • Controle de gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !