controle de gestion
Le contrôle de gestion est important car la finalité est de permettre a l'entreprise d'optimiser ses couts et de faire des prévisions de vente.
I - Qu'est-ce que le contrôle de gestion ?
Le contrôle de gestion est important car sa finalité principale est de permettre à l’entreprise de faire du prévisionnel (connaitre ses couts pour fixer ses prix). C'est un processus d'aide à la décision dans une organisation permettant une intervention avant, pendant et après l'action. Le contrôle de gestion est également le processus par lequel les managers obtiennent l'assurance que les ressources sont obtenues et utilisées de manière efficace et efficiente afin de réaliser les objectifs de l'organisation. Finalement le contrôle de gestion va permettre d'optimiser les couts (charges d'exploitation qui sont directes mais aussi indirectes) de l'entreprise.
II - Quelle est sa place par rapport aux autres formes de contrôle ?
On distingue le contrôle externe du contrôle interne.
1 - Le contrôle externe
Il consiste à vérifier les comptes de l'organisation. Il peut être contractuel (vérifié et effectué par un expert-comptable) ou légal (intervention d'un commissaire au compte obligatoire). Le commissaire au compte peut être soit envoyé par l'entreprise elle-même, mais aussi par l'Etat pour voir s'il n'y a pas eu d'erreurs ou de fraude.
2 - Le contrôle interne
C'est un ensemble d'organisations, de méthodes et de procédures qui visent à maitriser l'entreprise dans le but de garantir la mise en œuvre des décisions des dirigeants et d'améliorer la performance de l'entreprise. Le contrôle interne permet donc d'organisé.
Les deux formes de contrôle sont complémentaires, on est obligé de faire l'une et l'autre. De plus, le contrôle interne est composé de trois niveaux de contrôle :
Le contrôle d'exécution (court terme) : il se trouve au niveau opérationnel, c'est un processus qui vise à s'assurer de la bonne exécution des