Controle de gestion

Pages: 12 (2781 mots) Publié le: 24 octobre 2013
Chapitre I : Généralités et Aperçu du contrôle de gestion
A- Définition et objectifs du contrôle de gestion
Il existe de nombreuses définitions du contrôle de gestion. Avant de faire le point sur celles-ci, il apparaît nécessaire de s’interroger au préalable sur la signification du terme CONTROLE lui-même. Ce dernier fonde la spécificité du domaine et induit la définition du contrôle degestion.
1- Définitions du contrôle de gestion
Le contrôle n’est pas la vérification, même s’il est nécessaire de vérifier en temps utile. Au sens anglo-saxon du terme, le contrôle doit être entendu comme étant l’action de maîtriser, de piloter, c'est-à-dire comme le fait de dominer ou à tout le moins, d’avoir une certaine emprise sur un système. Le contrôle de gestion est trop souvent réduit aucalcul des coûts et à la gestion budgétaire. S’il est vrai que le management par les chiffres a assuré il y a quelques années, l’expansion mondiale de certaines grandes sociétés, de nos jours l’environnement a profondément changé et ne s’y prête plus. Le contrôle de gestion est encore mal cerné, aussi bien dans sa fonction que dans son contenu. Extrêmement vaste dans son champ d’action, varié dansses attributions, son exercice se cache souvent sous des dénominations diverses dans l’entreprise : directeur financier et comptable, directeur des budgets etc. Ceci justifie qu’en préalable à toute étude à caractère technique, il est nécessaire de bien circonscrire la fonction contrôle de gestion. La maîtrise ne s’exerce pas seulement à un niveau spécifique, mais peut et doit s’étendre àl’organisation, il s’agit d’un acte de management.
« Le management est l’art de réaliser les objectifs organisationnels de manière efficace et efficiente, à travers la planification, l’organisation, la direction et le contrôle des ressources de l’organisation ».
En fait, il s’agit d’un processus qui avant une action l’oriente, en cours d’action l’ajuste et une fois l’action réalisée, évalue ses résultatspour en tirer les enseignements utiles.
Qu’est ce que le contrôle de gestion donc ?
▪ pour certains, il s’agit de faire des économies, d’atteindre l’efficience par la surveillance
▪ pour d’autres, il s’agit d’abord d’être efficace, et de piloter au mieux l’organisation pour lui faire atteindre ses objectifs.
Selon Philippe LORINO le contrôle de gestion est un processus. Le processus« est un ensemble d’activités reliées entre elles par des flux d’informations ou de matières significatifs; et qui se combinent pour fournir un produit matériel ou immatériel important et bien défini ». Il est alors un ensemble d’actions ou d’activités interdépendantes dans le temps et dans l’espace quant à leurs coûts ou leurs conséquences et débouchant sur un résultat commun identifiable quiest le produit.


Le triangle du contrôle de gestion
[pic]
On distingue alors dans l’entreprise, le processus de facturation, le processus de vente, le processus de développement, le processus de fabrication, etc.…
Il peut être aussi défini comme un enchaînement d’activités organisés dans le temps et orientées vers un objectif commun. Ces activités correspondent respectivement à lafinalisation, au pilotage et à l’évaluation.
- La finalisation consiste à définir des objectifs pertinents, c'est-à-dire accessibles et adaptés aux buts poursuivis. Elle implique ensuite la détermination des ressources en hommes, en matériel et en temps, ainsi que la manière dont ces ressources seront agencées de manière optimale. Elle nécessite enfin, de préciser les instruments de mesure de laperformance.
- Le pilotage consiste à observer le déroulement des opérations, contrôler sa bonne exécution et faire le point sur les actions restant à mener, de manière à prendre éventuellement les mesures nécessaire en cas de dérives. Les décisions correctives qui en découlent peuvent porter sur les moyens à mettre en œuvre, mais peuvent aussi déboucher sur une remise en cause des objectifs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • controle de gestion
  • Controle de gestion
  • Controle de gestion
  • Contrôle de gestion
  • Contrôle de gestion
  • Controle de gestion
  • controle de gestion
  • Contrôle de gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !