Controle social et deviance

Pages: 5 (1233 mots) Publié le: 14 mars 2011
_________________________________________

Si le principal contrôle que peut subir un individu est judiciaire, le contrôle social
est également important. Le contrôle social désigne l'ensemble des moyens dont dispose une société pour assurer la conformité des individus à un ensemble de normes. Si l’individu ne respecte pas les normes et les valeurs établies par la société dans laquelle ilévolue, le comportement de ce dernier sera considéré comme déviant. En d’autres termes, la déviance est donc considérée comme la transgression d’une norme, qu’elle soit juridique ou sociale. La déviance englobe la délinquance qui est définie comme la seule transgressions de normes juridiques. On peut donc se demander si le contrôle social peut à lui seul supprimer la déviance. Pour cela onverra dans une première partie que le contrôle social est une barrière naturelle contre la déviance et dans un second temps nous verrons les limites du contrôle social face à la déviance.

I/ Le contrôle social : barrière naturelle contre la déviance

A) Les formes de socialisation au service du contrôle social

A l’intérieur du contrôle social on trouve différentes formes desocialisations. Ainsi on va les voir mais également les agents de socialisations.

La première forme de socialisation que “subit“ un individu est la socialisation primaire. Celle-ci s’effectue au début de la vie de l’individu c’est à dire pendant l’enfance, dans cette période il intériorise les premières normes, valeurs et comportement qu’il devra exercer dans la société (elle est donc importante car c’estla première socialisation). Les agents de socialisation sont alors les parents et la famille, mais également l’école et donc les instituteurs.

La deuxième forme de socialisation s’effectue à la “maturité“ de l’individu, cette fois-ci es agents de socialisation sont les amis, les collègues d’entreprises les membres d’un club de sport, aux partis politiques. La socialisation, avec les agents desocialisations peut se réduire à de simples gestes. Par exemple si un individu s’exprime vulgairement au cour d’un repas un simple regard réprobateur peut suffire à faire comprendre l’erreur faite.
Ainsi tout au long de sa vie un individu va intégrer des normes et valeurs selon les groupes sociaux auxquels il appartiendra. Cependant, pendant cette socialisation, à cause des multiples influences,l’individu pourra recevoir des messages contradictoires notamment avec l’omniprésence des médias.

Pour conclure on pourra dire que parmi ces deux étapes de la socialisation, la socialisation primaire est la plus importante, en effet l’enfant est dans un cadre familiale donc il apprend plus facilement les normes et valeurs en voulant par exemple faire comme ses parents et les ressembler(processus d’imitation). Ceci est donc le contrôle social informelle car on ne parle pas de lois et il n’y pas de sanction juridique.

B) L’adaptation du contrôle social face à l’évolution de la déviance
Les influences sociales qu’ont pu subir les individus ont variés selon les époques et l’évolution des mœurs.

Si au Moyen-Age un individu ayant les cheveux roux étaient considéré comme maléfiqueet lié au diable et finissait souvent au buché, les personnes rousses ne sont plus considérés comme déviantes. Si j’ai prix cet exemple c’est pour montrer que si au par avant des personnes était considérés comme déviantes ne le sont plus maintenant. Ceci est dû au changement et à l’évolution des mœurs. En effet, au Moyen-Age par exemple la religion avait une place très importante dans la sociétéet influencé tous les faits et gestes.
Cependant, aujourd’hui on observe un recul des croyances et de l’influence religieuse, ainsi la religion a était remplacé par d’autres agents de socialisation.
Malgré tout, on peut dire qu’une chose n’a jamais changé. En effet, selon Howard Becker, “La déviance est crée par la société.“ Et pour cause, si un groupe d’individu défini une personne comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SES Contrôle social et déviance
  • Contrôle social et déviance
  • déviance et contrôle social
  • Contrôle social et déviance
  • controle sociale et deviance
  • Cours SES Contrôle social et Déviance
  • Le contrôle social prévient-il la déviance ?
  • déviance et contrôle social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !