Convergences et divergences entre cultures

Pages: 15 (3709 mots) Publié le: 17 avril 2013
Convergences et divergences entre cultures
Définition de la culture
Henri Laborit affirme que la culture «n'est en définitive que l'ensemble des préjugés et des lieux communs d'un groupe humain et d'une époque». Ces préjugés et ces lieux communs, tous les hommes en sont affectés, partout, dans toutes les sociétés de la Terre. On peut renoncer à sa citoyenneté, à ses croyances, à ses idées, àses amours et à ses biens, mais on ne peut pas renoncer à sa culture. Sa culture, on est «fabriqué» dedans. C'est, pour un être humain, l'équivalent du programme pour un ordinateur : ce qui lui permet de fonctionner. La difficulté d'intégration des immigrants de la première génération dans leur société d'accueil, que pourtant ils ont pour la plupart eux-mêmes choisie, en est la meilleure preuve.Nous sommes programmés, tous autant que nous sommes. Dans nos horaires, nos habitudes alimentaires, nos tenues vestimentaires, nos conceptions de l'hygiène et de la santé, nos rapports avec nos biens. Nous sommes aussi programmés dans nos relations sociales, nos pratiques commerciales, nos rapports avec les administrations et les institutions. Nous sommes programmés enfin dans notre sens del'esthétique, nos valeurs morales, nos convictions sociales, politiques ou religieuses. Les autres le sont aussi. Il ne faut donc pas se surprendre que la rencontre d'autres sociétés et d'autres gens programmés différemment entraîne quelques frictions.



Le postcolonialisme et le multiculturalisme

Le terme « postcolonialisme », évoque en général une situation historique –le fait de venir aprèsl’ère coloniale (écrit « post-colonial ») d’un ensemble d’œuvres littéraires ou d’un complexe théorico-critique (orthographié en ce cas « postcolonial »). Ecrites dans une langue héritée de la colonisation, les oeuvres partagent nombre de traits liés à ce fait. On parlera, par exemple, en ce sens de littératures anglophones ou francophones postcoloniales. Celles-ci sont alors étudiées dans leur dimensionde résistance, de réfutation et de proposition de contre-discours et de formes déviantes. La critique/théorie postcoloniale, quant à elle, se caractérise par sa pluridisciplinarité, étudiant non seulement la littérature mais interrogeant l’histoire coloniale et ses traces jusque dans le monde contemporain : multiculturalisme, identité, diasporas, relations Centre/Périphérie, nationalismes ainside suite.
Dans un premier temps, la critique postcoloniale s’intéresse aux littératures occidentales.
Edouard Saïd proposait d’ « intégrer l’impérialisme aux études littéraires modernes. Il remarquait que la littérature comparée, dans sa grande tradition européenne et américaine, a été dominée jusqu’au début des années 70, par des philologues d’une telle culture. Il propose ainsi d’articuler lesdeux termes, empire et littérature, et de rendre vie à leur relation. Selon lui, le travail théorique doit « commencer à formuler la relation entre l’empire et la culture », ouvrant à une histoire gigantesque dont son ouvrage, L’Orientalisme (Paris : Seuil, 1970). Homi K.Bhabha a développé une approche plus complexe que celle de Saïd en insistant sur la notion d’hybridité. En tout cas, la vertudu postcolonialisme est de favoriser « le dialogue entre une critique occidentale longtemps hégémonique et les œuvres et réflexions provenant des autres lieux du monde. »




Les traditions culturelles dans Le jeûne et le festin.

On va démontrer dans un premier temps comment à travers les destinées de deux sœurs indiennes et de leur jeune frère envoyé aux Etats-Unis, Anita Desai dresse leportrait de traditions familiales et culturelles radicalement opposées. D’un côté, il y l’Inde et son modèle autoritaire et de l’autre côté, il y a la culture américaine où l’apparence de liberté n’est pas sans contraintes. Ce roman est divisé en deux parties. La première se déroule en Inde et, à travers le regard et les souvenirs d'Uma, nous montre la vie et l'histoire d'une famille...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Convergences et divergences entre zara et marwa
  • Convergences et divergences entre zara et marwa
  • Convergences et Divergences
  • Rapport convergence et divergence de l'audit
  • Analyse des divergences et des convergences theoriques
  • Nazisme et Stalinisme, convergences et divergences
  • Convergences et divergences des responsabilités contractuelles et délictuelles
  • CONVERGENCES ET/OU DIVERGENCES ENTRE LE SUIVI DES RECOMMANDATIONS (RAPPORT D’AUDIT) ET LA MISE EN OEUVRE D’UN PLAN...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !