Conversation avec cezanne de emile bernard résumé

Pages: 10 (2274 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Conversation avec Cézanne

Emile Bernard; FEVRIER1904 RENCONTRE AVEC CEZANNE

Emile Bernard né en 1868 mort en 1941 était principalement peintre et théoriciens d'art. Il a été l'élève du peintre académique français Cormon. Puis est il est passé par une phase impressionniste, pointilliste et synthétiste. Fut très proche de Van Gogh, en 1888 il travaille à Pont-Aven avec Gauguin, en 1891 ilrompt avec Gauguin et se rapproche des nabis, il rejette l'art contemporain et prône un retour aux idéaux de la renaissance. Il fera ensuite, beaucoup de voyage en Espagne et en Egypte avec sa femme. C'est d'ailleur en revenant sur Marseille à l'un de ses retour d'Égypte qu'il décide de rentre visite à Cézanne, qu'il n'avait jamais rencontré mais sur lequel il avait déjà écrit et publié un courtessai.

« C'est un homme âgé, simple, un peu méfiant et bizarre »
« il m'a parlé avec amitié »
« Il m'a répète 100 fois qu'il ne voulait pas qu'on lui mette le grapin dessus »
« Il me parait misanthrope (=qui a une opinion défavorable du genre humain) »
Il a une grande admiration et un grand respect pour les Maître Michel-Ange, Raphaël)
Il a d'ailleurs commencé par peindre au Louvre

Ilvit à Aix, seule, il est vieux et souffre de diabète. Se lève tôt chaque matin, va peindre dans son atelier hors du village,.. ses journées sont toutes bien organisées, il travaille énormément, selon lui, « les progrès à faire sont incessants »; « je crois que le mieux est de travailler beaucoup. » Il va au motif comme il le dit, cad qu'il va peindre une vue de la montagne Sainte-Victoire.Maurice Denis;

1870-1943 était peintre chevalet,.. et théoricien d'art. Il fondera le groupe des Nabis avec Bonnard, Ranson, ... et Roussel avec qui il rendra visite à Cézanne.

Ils sont tout deux d'accord pour dire que Cézanne était un homme extra malgré ses bizarrerie et son caractère misanthrope.

=>Voila un résumé des différents points qui me semblent importants dans les textes, j'airepris des citations, notes un peu de tout l'monde (maurice denis, emile bernard ou cézanne lui meme) un peu en mélangeant le tout. Je pense pas que c'est super important de savoir qui a dit quoi sur lui. Bernard et Denis se repetent sur plusieurs points et partagent en tout cas le mm point de vue (à peu près). Donc voila si qq veut prendre le temps d'attribuer chaque parole à « celui qui l'a dit »c'est sympa...

Juste pt savoir que Bernard a rencontrer Cézanne un peu avant Denis, il a passé si mes souvenirs sont bon un moi entier à ses coté, ils se sont par la suite beaucoup écrit, dans les lettres ils parlent surtout du travail de Cézanne (qui lui se répète en disant qu'il est fort malade, il se décrit comme une sorte de serviteur de l'art j'ai l'impression, il travaille dur dur durpour prouver que la vérité se trouve dans la nature mais il sait qu'il n'aura par le temps de finir son travail et compte sur d'autres pour prendre la relève)...

A propos des autres peintres:
-Il déclare Pissaro comme colossal. Il a d'ailleurs peint avec lui, après avoir peint sous l'empire de Courbet et puis il s'est retiré, dégagé de toute influence pour se consacré à la Nature.

-Cézannereconnait que c'est grâce à Monet et Pissaro qu'il s'est dégagé de l'influence trop prépondérante des musées pour se ranger sous celle de la Nature. Mais il n'adopte par pour autant leurs manière de peindre, il reste ce qu'il était.

Il dit de Delacroix; « il fut un imaginatif et un sensitif de colorations », don le plus puissant et le plus rare

Il dit de Manet; « un nature de peintre, uneintelligence d'artiste mais un sensitif des colorations médiocres. »

Il dit que Gauguin n'était pas peintre, il n'a fait que des images chinoises.

Il dit que Renoir, il est trop pincé

Il dit de Daumier; son esthétique est trop libre mais comme il est expressif!

Il dit de Pissaro; Esprit clair et honnête

Il dit de Monet; vers 1869 a frappé un grand coup depuis c'est moins bien, il a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé de la préface par bernard brochand
  • Résumé emile zola
  • Resume de nana de emile zola
  • Emile zola: résume de sa vie
  • Résumé sur émile zola
  • Résumé "le rêve
  • L'assommoir emile zola résumé
  • Résumé de l'assommoire ( emile zola)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !