Paul gauguin
Paul Gauguin est né à Paris le 7 juin 1848 dans une famille française de la moyenne bourgeoisie.
Il passe son enfance à Lima, s'engage dans la marine marchande puis devient agent de change. Il peint pendant ses heures de loisirs et fait la connaissance de Camille Pissarro. Accepté par les impressionnistes, il expose avec eux entre 1880 et 1886. Il se plonge dans la peinture, découvre Cézanne, Degas et Redon et abandonne son travail et sa famille en 1883 pour se consacrer pleinement à la création.
En 1886, il se rend en Bretagne, à Pont-Aven et rencontre Vincent Van Gogh, avec lequel il séjourne à Arles. Après un voyage à la Martinique, il se détache de l'impressionnisme pour s'intéresser aux conceptions symbolistes, et aux arts japonais, tahitiens et primitifs. Il part pour Tahiti en 1891. Malade, il rentre en France en 1893, organise une vente de ses tableaux et repart à Tahiti en 1895 où il continue à peindre.
Après une tentative de suicide, il se réfugie aux îles Marquises où il tente de défendre la population indigène. Grâce à un contrat signé avec le marchand de tableaux Ambroise Vollard sa situation financière s'améliore, et Gauguin peut à nouveau se consacrer au dessin, à la peinture et à l'écriture. Après sa mort, une exposition de ses œuvres est organisée à Paris, celle-ci attire de nombreux artistes qui resteront profondément marqués par sa peinture.
Démarche artistique :
L’œuvre de Paul Gauguin est très expressive par la forme et par les couleurs.
Elle est aussi déterminante pour l'art du XXe siècle. Tout d'abord influencé par les impressionnistes et surtout Camille Pissarro il développe le synthétisme en opposition à l'impressionnisme.
Convaincu qu'il existe une parenté entre peinture et musique il pense que l'on peut choisir les couleurs comme des notes de musique. Ces mêmes idées seront reprises plus tard par Kandinsky et Hoelzel. Gauguin a influencé l'expressionnisme et la peinture abstraite par l'étude de la valeur propre et