Cool

Pages: 6 (1465 mots) Publié le: 8 décembre 2012
Tartuffe, de Molière

Molière (Jean-Baptiste Poquelin) est baptisé le 15 janvier 1622 à Paris (église Saint-Eustache). Fils d’un tapissier, Molière fait ses études chez les jésuites avant d’aller étudier le droit à Orléans .Avec Madeleine Béjart, il crée l’Illustre-Théâtre qui est un échec en raison de dettes (en août 1645, Molière est même emprisonné). Cette même année, il quitte Paris pour laprovince. Il y restera treize ans. En 1658, il revient à Paris pour jouer Nicomède et Le Dépit amoureux devant le roi. C’est la pièce Les Précieuses ridicules (1659) qui lui apporte la célébrité. Molière obtient du roi la salle du Petit-Bourbon puis celle du Palais-Royal (à partir de 1660) où il remporte de nombreux succès en tant qu’auteur, acteur et directeur de troupe. Tartuffe, jouée pour lapremière fois en 1664 à Versailles, pièce dans laquelle il critique l’hypocrisie des faux dévots, fait scandale. La pièce est interdite par le roi sous la pression des dévots qui se sentent visés. En 1665, Dom Juan suscite également des remous. Malgré son succès, la pièce est retirée. Molière continue cependant de bénéficier de la faveur du roi. Viennent les pièces Le Misanthrope (1666), GeorgeDandin (1668), Le Bourgeois Gentilhomme (1670), L’Avare (1668), Les Fourberies de Scapin (1671), Les Femmes savantes (1672), etc. Épuisé par le travail et la maladie (il est phtisique), Molière meurt le 17 février 1673 après la quatrième représentation du Malade imaginaire (il jouait le rôle d’Argan).
Selon Molière, la comédie avait « le devoir de la comédie est de corriger les vices des hommes enles divertissant ». Ce jugement renvoie aux deux fonctions traditionnelles de la comédie « instruire » et « plaire ».
Acte I
Scène 1 : Mme Pernelle sort de la maison d'Orgon mécontente, elle rouspète contre tout le monde (sauf Orgon et Tartuffe qui ne sont pas présent) et défend Tartuffe, vante ses mérites. Scène de présentation des personnages. Scène2 : Dorine et Cléante discutent, ilscritiquent Mme Pernelle et par la même occasion Tartuffe et Orgon. Scène 3 : Conciliabule entre Elmire, Damis, Mariane, Cléante et Dorine dans le but que Cléante parle de l'hymen entre Mariane et Valère à Orgon. Scène 4 : Dorine raconte à Orgon ce qui s'est passé durant son absence de la maison. (Orgon n'étant pas présent au début de l'acte) Orgon s'intéresse plus à Tartuffe qu'à sa femme qui étaitpourtant malade. Scène 5 : Discussion entre frères. Cléante (beau-frère d'Orgon) essaie de raisonner Orgon à propos de Tartuffe.
Acte II
Scène 1 : Orgon annonce à Mariane son idée de la marier, non pas avec Valère, mais avec Tartuffe. Scène 2 : Dorine (servante), qui a entendu cette conversation, se met à défendre sa maîtresse. (Celle-ci ne trouvant ni le courage ni la force de parler) Scène3 : Dorine, seule avec Mariane la critique de n'avoir rien fait pour se défendre. Mais celle-ci ne pouvait imaginer contredire son père. Dorine décide alors de l'aider. Scène 4 : Valère arrive, ayant appris la nouvelle. Honnête homme, il décide de faire ses adieux à Mariane pour ne pas l'embêter. Ils se disputent... Finalement Dorine lève le quiproquo et les réconcilie.
Acte III
Scène 1 :Damis et Dorine parlent. Des bruits de pas se font entendre, Damis se cache dans la pièce afin d'écouter ce qui va suivre. En effet, Dorine est partie chercher Elmire, car elle seule est capable de convaincre Tartuffe d'oublier Mariane. (pensent-ils) Scène 2 : Tartuffe entre dans la pièce. Dorine lui annonce qu'Elmire va arriver d'un instant à l'autre pour lui parler. Scène 3 : Entre Elmire. Au filde la conversation, Tartuffe lui déclare sa flamme. Elmire le repousse, mais sans méchanceté et dit qu'elle ne dira rien sur cette folie à condition que Tartuffe refuse de se marier avec Marianne. Scène 4 : Damis, qui écoutait toujours, sort de sa cachette et crie qu'il va prévenir Orgon. Scène 5 : Entre alors Orgon. Damis dénonce Tartuffe à son père. Celui-ci est fort étonné. Elmire corrobore...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cool
  • Cool
  • Cool
  • cool
  • cool
  • Cool
  • Cool
  • Cool

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !