Coqueluche

Pages: 14 (3263 mots) Publié le: 25 décembre 2012
Définition


La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse due à une bactérie appelée bacille de Bordet et Gengou ou « Bordetella pertussis ». (1)


Les premières descriptions de cette maladie remontent au XVIème siècle. (2)


La bactérie responsable a été isolée pour la première fois en 1906 (2), ce qui a permis ensuite d'élaborer un vaccin protecteur.


La contamination s'opèrepar voie aérienne lors de contacts directs avec des personnes infectées.


Dans les pays où la vaccination est peu répandue, la transmission se fait habituellement d'enfants à enfants.


Une nouvelle épidémiologie de la coqueluche, constatée depuis près de 10 ans en France, apparaît dans les pays où les nourrissons sont bien vaccinés. Du fait de la perte assez rapide de la protection vaccinale etfaute de contact avec la bactérie qui circule beaucoup moins dans la population, les adolescents et adultes peuvent présenter une infection à « bordatella pertussis ». Leur coqueluche est souvent atypique. Ce sont eux qui contaminent les nourrissons très jeunes non vaccinés.(3)


En France, chez les enfants de moins de 6 mois, le contaminateur est dans l'entourage dans 80% des cas (4) :

• 1fois sur 2, il s'agit d'un des parents (de 1996 à 2003 en moyenne dans 53% des cas) (4)

• 1fois sur 4, il s'agit d'un membre de la fratrie (de 1996 à 2003 en moyenne dans 27% des cas) (4)



Cette maladie peut être sévère pour l'homme à tout âge, mais elle est particulièrement dramatique, voire mortelle pour les nourrissons de moins de 6 mois et les autres personnes à risque telles que lesfemmes enceintes, les personnes âgées (5)

[pic]

Facteurs de risques


[pic]Le facteur de risque principal concerne les âges extrêmes de la vie :

• l es nourrissons (âge inférieur à 6 mois et a fortiori, inférieur à 2 mois).
Chez le nourrisson, la coqueluche peut être très grave voire mortelle (5). La majorité des décès survient chez des nourrissons âgés de moins de 6 mois.

• lespersonnes âgées : du fait de leur fragilité.


La femme enceinte est une autre catégorie à risque.


Enfin, précisons qu'il existe des professions à risque de contamination comme le personnel soignant en raison de leur contact avec des personnes âgées, des enfants, des nourrissons de moins de 6 mois ou encore les étudiants en filières médicales et paramédicales. (3)

[pic]




Epidémiologie


Lacoqueluche est une maladie exclusivement humaine et hautement contagieuse (1), largement répandue dans le monde. (1)


La transmission se fait par voie aérienne par l'intermédiaire des gouttelettes respiratoires, par contact direct avec un sujet infecté contagieux qui tousse.


La bactérie pénètre dans les voies respiratoires, se fixe sur les cellules ciliées, sécrète une toxine qui paralyse les cilset entraîne une inflammation des voies respiratoires.


La coqueluche reste un problème de santé majeur chez les enfants des pays en voie de développement.


La coqueluche est largement répandue dans le monde et sa gravité tient à des complications (bronchopneumonies, complications neurologiques) et à son risque de mortalité (300 000 décès annuels dans le monde d'après l'OMS), en particulier chezle nourrisson de moins de 6 mois. (1)


Dans les pays occidentaux, avant l'ère de la vaccination, la coqueluche rendait de nombreux nourrissons malades et se compliquait parfois de décès.


Actuellement, dans les pays où la vaccination est généralisée, l'incidence de la coqueluche est faible (0,1 à 3%) et la mortalité très réduite, mais non nulle. (7)


Aux Etats-Unis


De 1940 à 1945, plus d'unmillion de cas de coqueluche ont été répertoriés ce qui représentait une moyenne de 175 000 cas par an. (2)


Avec la généralisation de la vaccination, l'incidence de la maladie a fortement chuté : 15000 cas en 1960, moins de 5000 cas en 1970, une moyenne de 2900 cas annuels entre les années 1980 et 1990.(2)


Néanmoins, depuis les années 80, l'incidence de la coqueluche a remonté de façon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • coqueluche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !