Corée du nord

Pages: 7 (1569 mots) Publié le: 29 décembre 2010
COREE DU NORD

I) Description
II) Situation Géographique
III) Histoire Coréene
IV) Droits de l’homme
V) Système politique
VI) Actuellement

I) Description

Capitale Pyongyang
Population 25 Millions
Langue officielle Coréen
Groupe majoritaire Coréen (99 %) 
Groupes minoritaires Chinois, Japonais
Systèmepolitique Régime communiste
Superficie 120 000 km², soit environ 20% la France.

II) Situation Géographique de la Corée du Nord

Image 1

La Corée du Nord est limitrophe de la Chine avec plus de 1400 km de frontières, de la Russie avec seulement 19km de frontières et bien évidemment de la Corée du Sud avec 238km de frontières. Le Japon, quant à lui, est séparé de la Corée du Nordpar la mer du Japon.

-Le seul allié de la Corée du nord est la Chine :
Ayant soutenu la Corée du Nord lors de la guerre de Corée, la Chine est devenue le principale allié de la Corée du Nord depuis la disparition de l'URSS, ainsi que son premier partenaire commercial et le premier investisseur étranger en RPDC.
Les investissements chinois en Corée du Nord, dont le montant a atteint 14,37millions d'euros en 2005, traduisent la volonté des entreprises chinoises d'exploiter le riche potentiel minier et industriel de la Corée du Nord.

En effet, la valeur potentielle des ressources en Corée du Nord est estimée à 1.5 milliards de dollars.

-Contentieux avec le Japon :

Les relations avec le Japon, qui a occupé la Corée de 1905 à 1945, restent tendues. Mais alors que la Corée du Norddemande des réparations au titre des dommages subis pendant l'occupation japonaise, le Japon considère comme prioritaire la question de l'enlèvement de plusieurs de ses ressortissants par les services secrets nord-coréens dans les années 1970 et 1980.

-Tensions avec les Etats-Unis :
Vis-à-vis des États-Unis, dont 28 500 soldats sont stationnés en Corée du Sud en 2009, le processus denormalisation en cours sous la présidence de Bill Clinton a pris fin avec l'élection de George W. Bush, qui a inclus la Corée du Nord dans les pays de l'Axe du Mal en janvier 2002.
Les tensions américano - nord-coréennes sont montées d'un cran après que les États-Unis ont accusé la Corée du Nord de conduire un programme clandestin d'enrichissement de l'uranium à des fins militaires, ce que la Corée du Norda toujours nié alors que ce pays a développé secrètement des armes nucléaires.

II) Histoire Coréene

En février 1945, à la conférence de Yalta, peu de temps avant la fin de la guerre dans le Pacifique, les États-Unis et l'URSS s'entendirent pour diviser la Corée au niveau du 38e parallèle pour veiller à la reddition et au désarmement des troupes japonaises. Pendant que les Russesentraient par le nord, les Américains entraient par le sud.
Les soi-disant libérateurs de la Corée avaient décidé de s'en partager les dépouilles afin d'assurer leur influence dans cette région devenue hautement stratégique pour leurs intérêts. Autrement dit, les efforts des Coréens en vue d’établir un gouvernement indépendant furent réduits à néant par l’«influence» — l'occupation — des États-Unisau sud et celle de l'Union soviétique au Nord.
Puis les deux grandes puissances utilisèrent leur présence militaire pour imposer des gouvernements amis. L'URSS apporta son soutien à Kim il Sung. Dans le Sud, les États-Unis à Li Sungman. Dès lors, l'armée soviétique et l'armée américaine se retirèrent temporairement des deux moitiés de pays qu'elles occupaient et laissèrent face à face les deuxÉtats.
Le 25 juin 1950, les forces nord-coréennes, sans avoir été provoquées, franchirent le 38e parallèle et attaquèrent le Sud, ce qui déclencha la guerre de Corée, qui devait durer trois ans. Plus de 1,4 million de Coréens perdirent la vie au cours du conflit. Les frontières, au final, ne bougèrent que très peu.

IV) Droits de L’homme

La Corée du Nord a signé plusieurs traités l'engageant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Corée du Nord
  • Corée du nord
  • La coree du nord
  • La corée du nord
  • Corée du nord
  • Corée du nord
  • Corée du nord
  • Corée du nord

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !