Corée du sud

Pages: 6 (1361 mots) Publié le: 23 août 2013
Histoire
Histoire de la Corée du Sud et Histoire de la Corée.

Gyeongbokgung est un palais royal situé au Nord de Séoul en Corée du Sud.
Les premières migrations de peuplades néolithiques dans la péninsule coréenne remontent au IIIe millénaire av. J.C.[]. Depuis lors, ce pays a survécu tant bien que mal entre la Chine et le Japon sans toutefois perdre son identité. La Corée garde encore uneculture riche qui a son caractère propre.
La division contemporaine de la Corée remonte aux suites de l’occupation japonaise commencée à partir de 1910. À la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, la Corée a été divisée en deux zones par les puissances mondiales, les États-Unis et l'URSS. En 1948, le Sud et le Nord se constituèrent chacun en un État indépendant, un Nord communiste, et un Sudsous influence américaine. La guerre de Corée commença en juin 1950. Le Sud était soutenu par les États-Unis et le Nord par la Chine. L'armistice de Panmunjeom (signé en 1953), met fin aux combats. Mais à ce jour, la guerre n'est toujours pas officiellement terminée. Depuis, la péninsule est divisée par une zone démilitarisée (DMZ) aux alentours du 38e parallèle, qui est, paradoxalement, la plusmilitarisée au monde.
Après la guerre, la République de Corée, régime autoritaire sous le gouvernement autocratique de Syngman Rhee puis sous la dictature de Park Chung-hee, a connu une croissance économique rapide faisant d'un pays du tiers-monde un des Quatre dragons asiatiques. Cette dictature s'est illustrée par des atteintes aux droits de l'homme en réprimant de façon meurtrières des émeutes àGwangju le 18 mai 1980.
C’est dans les années 1980 que des manifestations ont mis fin à la dictature pour installer un pouvoir démocratique. Kim DEA-Jung est le premier président bénéficiant d'une véritable légitimité démocratique.
En 1997[], comme les autres pays asiatiques, la Corée du Sud fait face à un afflux massif de capitauxétrangersUNIQ49e1172e2313a35a-nowiki-0000023F-QINUUNIQ49e1172e2313a35a-nowiki-00000240-QINU qui se retirent ensuite, déstabilisant la monnaie puis l'économie des pays[].
Démographie

Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.
Article détaillé : Démographie de la Corée du Sud.
La population coréenne est l'une des plus homogène dans le monde, ethniquement et linguistiquement, avec comme seuleminorité une petite communauté chinoise. Les Coréens ont vécu dans la Mandchourie pendant de nombreux siècles, et ont maintenant une minorité en Chine. Joseph Staline a envoyé des milliers de Coréens, contre leur volonté, en Asie centrale (ancienne Union Soviétique) depuis Vladivostok et Khabarovsk. La majorité de la population coréenne au Japon s'y trouve depuis la période coloniale.
Avec untaux de fécondité de 1,23 parmi les plus bas au monde la population baissera fortement au XXIe siècle.
L'instabilité politique, sociale et économique en Corée du Sud ont conduit beaucoup de Sud-Coréens à émigrer à l'étranger, principalement aux États-Unis ou au Canada.
La ville de Séoul est une des plus grandes zones métropolitaines du monde. Sa densité lui a permis de devenir l'une des villes lesplus « numériques » dans l'économie globalement reliée d'aujourd'hui.
Économie
Le plus grand des dragons asiatiques en termes de poids économique, la Corée du Sud a connu une phase spectaculaire de croissance et d’intégration dans l’économie mondiale moderne. Dans les années 1960, le PIB par habitant était comparable à celui des pays les plus pauvres de l’Afrique et de l’Asie. En 2007, son PIB parhabitant à parité de pouvoir d'achat (PPA), à 26 523 $[], le place loin devant le Portugal, au même niveau que la Slovénie, et légèrement inférieur à l'Espagne, pays membres de l'Union européenne.
En 2008, la Corée du Sud est devenue la 13e puissance économique mondiale avec un PIB de 1 024 milliards de dollars américain[]. Au niveau des échanges, en 2007, il s'agit de la 11e et 13e puissance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La corée du sud
  • La Corée du sud
  • Corée du sud
  • La corée du sud
  • La corée du sud
  • Corée du sud
  • La coree du sud
  • corée du sud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !