corfou

Pages: 15 (3690 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Corcyre ou Corfou (de l'italien : Corfù1 ; en grec : Κέρκυρα / Kérkyra ; grec ancien : Κέρκυρα ou Κόρκυρα ; latin : Corcyra) est une île grecque située en mer Ionienne, sur la façade occidentale de la Grèce, à proximité de sa frontière avec l'Albanie. Elle est la capitale de la périphérie des îles Ioniennes.

En grec Κέρκυρα (Kérkyra), l’île est connue dans l'histoire de la Grèce antique entant que cité grecque sous le nom de Corcyre.

Sommaire

1 Origine du nom de l’île
1.1 Gentilé
2 Mythes
2.1 Origine de son nom
2.2 Périples d’Ulysse
3 Géographie
4 Hydrographie
5 Faune et Flore
5.1 Faune
5.1.1 Les oiseaux
5.1.2 Les mammifères
5.1.3 Les reptiles
5.1.4 Les mammifèresmarins
5.1.5 Les poissons
5.2 Flore
6 Climat
7 Économie
8 Histoire
8.1 Antiquité grecque
8.2 Antiquité romaine
8.3 Époque byzantine
8.4 Domination vénitienne (1386-1797)
8.5 Domination française
8.6 Domination britannique (1814-1864)
8.7 XXe siècle
8.8 Héraldique
9 Personnalitésoriginaires de Corfou
10 Architecture
11 Linguistique
12 Coutumes
13 Villes
14 À voir
15 Notes et références

Origine du nom de l’île

Le nom grec de l’île est Κέρκυρα (Kérkyra). Ce nom dériverait :

Selon la légende, de la nymphe Korkyra (en) (Κόρκυρα) ou Kerkyra (Κέρκυρα). (voir 2. Mythes)
Du grec κέρκος (kérkos, « anse ») en référence à la forme de l’île.L’île fut également appelée δρέπανον (drépanon) ou δρεπάνι (drepaní), littéralement « la faucille ». Le nom français Corfou viendrait du grec Κορυφαί (Koryphaí, « cimes »). Le nom fut ensuite déformé en Corfou par les colons européens.

Dans l'Antiquité, elle s'appelait Corcyre. La ville byzantine serait devenue Korypho (à partir de Κορυφαί, les deux pics sur lesquels est construite la forteressede la ville ou Πόλις τῶν Κορυφῶν) vers le XIVe siècle. Le nom aurait été corrompu lors de la présence vénitienne en Stous Korphous puis Corfou2.
Gentilé

Les habitants de l'île de Corfou sont appelés les Corfiotes.
Mythes
Origine de son nom

Corfou doit son nom à Korkyra, une nymphe fille du fleuve Asopos et de la rivière-nymphe Métopé (en). Poséidon, étant tombé amoureux d'elle, l’auraitemmenée sur cette île. De leurs amours est né Phéax (en). Ce dernier nom pourrait également expliquer l’origine du nom des Phéaciens.
Périples d’Ulysse

Corfou, habité par les Phéaciens, aurait été l'ultime étape d'Ulysse avant son retour à Ithaque. Ulysse se serait échoué sur le rocher qui se trouvait sur l'îlot de Pondikonissi (el), à la pointe de Kanoni au sud de la ville de Corfou. LesPhéaciens, très bons marins l'auraient aidé et Nausicaa, fille du roi des Phéaciens, Alcinoos, l'aurait accueilli.
Géographie
Carte de Corfou

Corfou (592 km2) est l'île la plus septentrionale des îles Ioniennes (2 307 km2), qui comprennent aussi Céphalonie, Cythère, Ithaque, Leucade, Paxos et Zante. Ce chapelet, qui suit la trame du relief continental, est plissé et haché de failles gigantesquesnées au tertiaire. D'où l'étrange beauté des rochers qui plongent à pic dans la mer et la présence des gouffres d'Argostoli où les flots se précipitent. Corfou mesure 58 km de long et 27 km au point le plus large.

En regardant du nord vers le sud, elle a la forme d'une anse ou d'une faucille.

On peut diviser l'île en trois régions : le nord avec les montagnes, le centre avec les collines, le sudavec les plaines. Les côtes sont principalement constituées de galets et de sable. Le point culminant de Corfou est le Mont Pantokrator (906 m d'altitude). Il se situe au nord de l'île.
Hydrographie

Corfou est une petite île. Elle ne possède donc pas réellement de vrais cours d'eau. Néanmoins, la plus importante des petites rivières est la Ropa. Elle irrigue une plaine fertile au centre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corfou
  • Affaire du detroit de corfou

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !