Corpus de poésie

Pages: 3 (632 mots) Publié le: 26 mars 2011
Le corpus se compose de quatre poèmes de Ronsard, Baudelaire, Verlaine et Desnos, publiés entre 1578 et 1930. Nous nous demanderons pour commencer en quoi ces poèmes diffèrent sur le plan formel,puis nous justifierons leur rapprochement au sein du même corpus.

Nombreuses sont les différences formelles qui existent entre ces textes. La plus évidente concerne leur disposition sur la page : lespoèmes de Verlaine et Baudelaire sont disposés en strophes ( huit distiques pour le premier, deux quatrains et deux tercets pour le second). En revanche, les vers se suivent dans le madrigal deRonsard et le poème de Desnos. Cette première observation permet, en outre, d’isoler une forme fixe – le sonnet – qui s’oppose à la forme « libre » des autres poèmes. On remarque également une oppositionentre les vers libres de Desnos et les vers syllabiques classiques des autres poètes. On lit en effet dès les premiers vers de « Non, l’amour n’est pas mort » : « Non, l’amour n’est pas mort en ce cœuret ces yeux et cette bouche qui / proclamait ses funérailles commencées ». Le vers 1 comporte 18 syllabes, le 2 en comporte 11 ; en revanche les autres textes sont composés soit d’alexandrins (textesde Ronsard et Baudelaire), soit d’octosyllabes (texte de Verlaine). Enfin, la disposition des rimes diffère d’un texte à l’autre : Ronsard débute par deux quatrains de rimes embrassées auxquelssuccède un distique avec une rime plate, les six derniers vers rimant de manière plus libre (selon le schéma D E D C D E). Baudelaire a composé un sonnet français (c’est à dire deux quatrains de rimesembrassées, un distique avec une rime plate puis un quatrain de rimes croisées), Verlaine enfin n’utilise que des rimes plates.

Cependant, ces textes sont réunis au sein d’un même corpus parce que tousappartiennent à la poésie amoureuse. En effet, dans leurs poèmes Ronsard et Verlaine expriment la souffrance d’un amour non payé en retour. Le premier avoue « Souffrir beaucoup de mal, beaucoup...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corpus poésie
  • Corpus la poésie
  • Corpus poesie
  • Corpus sur la poesie
  • CORPUS POESIE
  • Corpus Poesie
  • Corpus Poésie
  • corpus de poésie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !