Corpus de textes: Madame Bovary et L'éducation sentimentale
Le corpus est constitué de deux romans de Gustave Flaubert dont le sujet est la petite bourgeoisie. Ces textes sont L'Educationsentimentale et Madame Bovary. Ils critiquent la petite bourgeoisie sans concession, nous montrerons comment.
Les textes de ce corpus critiquent la petite bourgeoisie. Ellene pense qu'à l'argent d'après Flaubert et à s'enrichir (« Sa mère, l'avait envoyé au Havre voir un oncle, dont elle espérait l'héritage » (l.17) L'Education sentimentale).
Aussi Flaubert n'utiliseque des personnages à caractères bas et misérable (« La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue » (l.32) Madame Bovary, « avec orgueil » (l.53) Madame Bovary), Charles le mari demadame Bovary ne s’intéresse à rien, n'est pas curieux et est persuadé que sa femme est heureuse (« il n'avait jamais été curieux. Il ne savait ni nager, ni faire des armes, ni tirer » (l.36), « il lacroyait heureuse » (l.41)) et il est fasciné par des choses futiles que sa femme fait (« c'était pour Charles un grand amusement que de rester là, à la regarder » (l.44) Madame Bovary). FrédéricMoreau, le personnage principal de L'Education sentimentale paraît paresseux et il semble subir l'action (« il restait auprès du gouvernail, immobile » (l.11)). Madame Bovary, elle, semble lasse,désespérée par sa vie ennuyeuse et par son mari qui ne sait rien, qui n'a pas de rêve et qui n'a pas de discussion (« un insaisissable malaise » (l.19), « un détachement intérieur la déliait de lui » (l.31)),elle rêve de la belle vie qu 'elle aurait pu avoir mais qu'elle n'aura jamais (« Elle songeait quelquefois que c'étaient là pourtant les plus beaux jours de sa vie, la lune de miel comme on disait »(l.1), « conversation plate comme un trottoir de rue » (l.32)).
Le fait que Madame Bovary soit mal mariée est aussi une critique de la petite bourgeoisie, cela montre qu'à cette époque dans le...
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.